Les bagues sont des bijoux que l’on ne songe pas toujours à entretenir. Pour qu’elles puissent garder leur éclat, leur nettoyage doit être régulier. Plusieurs techniques existent pour en entretenir l’aspect : des petits trucs de grand-mère aux astuces professionnelles, nettoyer une bague est plus simple qu’il n’y parait. Voici ce que je peux vous conseiller pour éviter de les abîmer et empêcher leur oxydation.
Adoptez les bons réflexes pour nettoyer vos bagues en or blanc
Tous les bijoux ne sont pas fabriqués dans le même matériau. Si cette diversité contribue à leur offrir une personnalité, elle définit aussi la façon dont vous les entretiendrez. Avant de passer au nettoyage à proprement parler, il y a quelques réflexes que je vous conseille d’adopter. Le premier est d’éviter les produits ménagers non dilués. Si les nettoyants chimiques peuvent supprimer toutes sortes de saletés, leur composition ne convient pas pour l’entretien des bagues. Il en est de même pour les produits cosmétiques qui risquent d’altérer l’apparence du bijou. Retirez vos bijoux en or blanc avant de vous laver les mains, de faire la vaisselle, ou de toute tâche nécessitant un contact avec ce type de produits. Évitez également de porter une bague quand vous prenez une douche ou un bain. Le conseil vaut aussi bien pour un bijou fantaisie, que pour un autre fabriqué dans des matériaux précieux.
Pensez aussi à les retirer quand vous dormez. Cette habitude évitera à votre bijou de capter les salissures et les traces de sueurs émises dans la nuit. C’est aussi une précaution que je vous recommande pour éviter que votre bague en or ne s’abîme. Durant votre sommeil, le bijou aura tendance à s’accrocher aux tissus, fragilisant ses structures les plus fines.
Pendant les vacances, votre bague ne pourra être portée à la piscine ou à la mer : il ne s’agit pas seulement d’éviter de la perdre. Le taux de chlore ou de sel dans l’eau risque d’en abîmer l’apparence, et de vous provoquer des réactions allergiques au contact des produits chimiques. Pour éviter qu’elle ne retienne la poussière, veillez aussi à la ranger dans une petite boîte ou une pochette que vous mettrez à l’abri des convoitises.
Entretenir une bague en or blanc et or jaune
Les bagues en or sont courantes, et sont relativement simples à nettoyer. Quelques astuces de grand-mère vous aideront à le faire en quelques minutes, sans produits professionnels. La première consiste à faire tremper la bague dans de l’eau chaude savonneuse. Une petite quantité suffit pour déloger les petites saletés. Privilégiez le savon de marque ou le liquide vaisselle : ils nettoieront chaque partie du bijou, sans en ternir le métal. Après une dizaine de minutes, vous pourrez commencer à la frotter délicatement avec une brosse à dents. Faites de petits cercles pendant quelques minutes, avant de la rincer abondamment avec de l’eau tiède. N’oubliez pas de la sécher avec un chiffon doux et sans peluches.
D’autres préféreront la frotter avec du dentifrice et une brosse à dents légèrement humide. L’entretien sera aussi finalisé avec un chiffon doux. Une autre astuce tout aussi efficace : remplacer le savon par une petite dose bicarbonate de sodium dilué dans de l’eau tiède : attention à ne pas en mettre trop, car le produit est abrasif si mal dosé. Pour les bagues en or blanc, cet entretien devra régulièrement être complété par un bain de rhodium. Cette étape sera indispensable pour garder l’aspect brillant du métal.
Nettoyer votre bague en argent
L’argent est le second métal précieux le plus utilisé pour la fabrication de bagues. Plus malléable que l’or, il demande un entretien plus minutieux. Suivant la quantité de cuivre qui constitue son alliage, il aura plus ou moins tendance à noircir. Si cette oxydation est un phénomène naturel, elle altère rapidement l’apparence du bijou. Le mode de traitement est le même que celui de l’or blanc : un bain de rhodium fréquent préservera son brillant. Une bague en argent sterling se nettoiera au dentifrice et à la brosse à dents, avant un rinçage express à l’eau tiède. La solution à base d’eau tiède et de bicarbonate de sodium fonctionne aussi. Ce produit est inoffensif pour ce métal, et son utilisation n’aura aucun effet nocif pour la peau.
Si vous n’avez pas envie de faire des compositions maison, je peux vous conseiller d’investir dans des produits d’entretien pour nettoyer l’argent. Leurs formules rappellent un peu les produits que nous utilisons pour l’entretien de la vieille argenterie. Quelle que soit la solution utilisée, pensez toujours à avoir un chiffon doux sous la main. Il vous aidera à éliminer les dernières traces d’humidité et de produit sur le métal, et à polir le bijou. Utilisez une microfibre pour en peaufiner le résultat ! Lorsque vous nettoyez une bague en argent, prenez le temps de frotter entièrement toute sa structure interne et externe. Vous obtiendrez un résultat plus uniforme.
Comment nettoyer un modèle en platine ?
Moins répandu, le platine est un métal d’exception. Les bagues fabriquées dans ce matériau se démarquent par leur résistance et leur brillance « inusable ». Portées très souvent, elles ne seront cependant pas à l’abri d’une perte d’éclat. Contrairement à l’or blanc ou à l’argent, le platine retrouvera son brillant après un simple bain d’eau tiède et de savon de Marseille. Là encore, la brosse à dents souple sera votre meilleure alliée. Grâce à de petits mouvements circulaires, vous pourrez déloger les salissures en peu de temps. Notez que le platine est aussi malléable, et qu’il est sensible aux chocs trop fréquents. Je vous conseille de ranger vos bijoux chaque fois que vous n’avez pas besoin de les porter, ou que vous faites du sport.
Les bagues fabriquées dans du platine se préserveront plus facilement dans un écrin ou une pochette en matière douce. Pour les 3 matériaux, l’utilisation d’une peau de chamois sera recommandée pour réaliser le polissage. Même si le platine est celui qui résiste le plus à l’usure, il est préférable d’adopter des habitudes de nettoyage doux pour préserver la qualité de vos bijoux. Les bonnes habitudes vous permettront aussi d’entretenir l’apparence des pierres qui l’ornent.
Connaissiez-vous ces méthodes?