Tous les ans, les tendances changent. Bien qu’elles gardent certains critères indispensables, la mode offre une identité particulière aux collections du moment. Pour cette saison 2019-2020, les tendances d’hiver s’inspirent des lignes classiques, tout en valorisant des couleurs nuancées. Voici ce qu’il y a à retenir sur les essentiels de la mode de cette saison.
Les marques à retenir pour l’hiver 2019-2020
Ce n’est plus un secret : les marques proposent tous les ans des articles spécialement sélectionnés pour la mauvaise saison. Par exemple, la marque Les P’tites Bombes, avec ses sacs, est tendance, à l’instar de Schott ou de Desigual, elle propose différentes collections en fonction des saisons. Pour cet hiver, les références comportent des blousons matelassés, des demi-bottes unies ou avec des motifs animaliers, ainsi que divers accessoires de saison. Le choix des marques dépendra de votre budget, et de vos préférences en matière de bonnes affaires.
Pour de petites griffes grand public, comptez moins de 150 euros pour des vêtements d’hiver, et moins de 50 euros pour une paire de chaussures confortables. La qualité des articles fera toute la différence : en hiver, les vêtements, chaussures et accessoires à cumuler doivent être doux, tenir chaud, et limiter les changements brusques de température. Salsa, LPB, Ema Blues, ou encore Lulu Castagnette proposent aussi des tenues d’hiver à la fois tendance et abordables. Ces marques s’inspirent des grands classiques, et les revisitent avec un esprit actuel pour matcher avec le dynamisme des saisons précédentes.
Quelles couleurs arborer ?
Je retiens 3 grandes familles de teintes qui reviennent un peu partout cet hiver 2019-2020 :
Le premier est le beige, qui est un intemporel sobre et élégant. La couleur fait son grand retour, et détrône les autres teintes neutres vues et revues. Il s’agit d’un classique qui convient à tous les âges et à tous les types de carnation. Les couleurs chaudes comme le caramel et la cannelle sont aussi de rigueur cet hiver. Les deux teintes sont à adopter, au même titre que le chocolat, merveilleusement mis en valeur cette saison. Je note aussi un retour en force des tons pastel, aux notes acidulées. La couleur vanille et le lilas apportent des notes toutes douces à nos hivers.
Si vous recherchez une touche de pétillant durant cette saison grise et terne, les couleurs pop bright restent aussi tendance. Ces teintes sont à la fois toniques et saturées, et ajoutent un esprit solaire à l’hiver. Pour cette saison 2019-2020, le total look coloré n’est plus une faute de goût, bien au contraire ! Je peux aussi recommander l’association des couleurs neutres chaudes avec des couleurs vives au niveau des accessoires. L’ensemble est souvent original et pétillant, et se démarquent des tenues auxquelles nous sommes habitués. Cet hiver, le rose tendre est aussi au rendez-vous ! La couleur n’est pas seulement féminine : elle se décline aussi au masculin, et s’associe parfaitement avec des couleurs plus classiques.
Les imprimés : in ou out ?
Quelle que soit la saison, on ne se passe jamais des imprimés ! L’hiver 2019-2020 ne fait pas exception à cette règle. Les motifs et les imprimés sont les grands indétrônables de ma garde-robe, sous la neige ou au soleil. Bien sûr, ce sont les toujours les imprimés animaliers qui demeurent sur le devant de la scène ! Comme cet été, le python et le zèbre sont mis en avant. Ils ne sont plus seulement neutres : ils se déclinent en combinaisons pop, et font de la concurrence aux cachemires floraux. Ces derniers sont très inspirés des tendances des années 70. Avec de gros motifs ou en patchwork, ils adoptent des fonds foncés et des imprimés floutés. J’ai aussi une petite préférence pour les motifs carrelés, qui rappellent un peu les années 80. Avec leur rendu chic et légèrement rock, ils séduisent les amateurs de compositions intemporelles.
Quelles matières porter cette saison ?
L’hiver, j’opte invariablement pour les matières chics et élégantes. La draperie lisse arrive en haut de la liste. N’hésitez pas à afficher de la brillance, que ce soit en soirée ou en journée. Les tissus qui accrochent le regard peuvent être portés sans complexes. Les rendus soyeux et satinés, les effets tricotés et les couleurs métallisées trouvent leurs places dans ma garde-robe d’hiver. La fausse fourrure est aussi idéale par ce froid, tout comme les plumes qui me préservent des températures les plus basses.
Et comme tous les ans, les variantes du cuir restent appropriées. J’ai une certaine préférence pour cette matière quand elle offre un rendu, laqué. Je reconnais cependant que le mat peut avoir un certain charme lorsqu’il est associé avec les bonnes matières. Plus que jamais, le cuir se porte en total look, avec un esprit casual qui séduit plusieurs générations. Certaines auront aussi une préférence pour les cuirs aux aspects veloutés ou chercheront des rendus plus sportswear, avec des effets matelassés ou très urbains.
Quelles tenues pour cet hiver 2019-2020 ?
Chaque année, les tendances d’hiver évoluent. Pour cette saison, c’est le tailoring qui a attiré mon attention. La tendance est sur tous les podiums, et les petites marques se sont facilement approprié le concept. En cette fin 2019, c’est bien le costume qui fait son grand retour, que ce soit pour un look casual ou une tenue de bureau. Je note aussi une déclinaison plus marquée du citywear qui a su détrôner l’incomparable sportswear d’hiver. Si les différences sont mineures, les deux types de looks se distinguent par l’ensemble des pièces utilisées.
J’ai aussi remarqué que la tendance des looks bourgeois revient sur le devant de la scène. Ce look se fait pompeusement appeler « néo-bourge », et s’inspire fortement des grands classiques des années rétrochics. Tout est basé sur la séduction, la sensualité, avec une touche rebelle qui ne casse rien à l’élégance des tenues. En hiver, le rendu est résolument glamour. Parmi les pièces incontournables, je compte bien sûr la doudoune, les pulls et autres blouses à manches bouffantes, ainsi que la jupe midi. Celle-ci est évidemment plus épaisse que les modèles d’été. Elle peut se porter colorée, à condition d’avoir des collants neutres ou d’une couleur complémentaire en dessous.
Quelle est votre tendance à vous?