Depuis quelques années, on assiste à une véritable tendance du slow cosmétique. Si le mouvement a pris du temps pour se faire connaître, il a fini par être adopté par des femmes (et des hommes !) de tous les âges. Le concept : mieux choisir ses produits cosmétiques, quitte à en utiliser moins. Le slow cosmétique a fait du chemin, et devient un véritable mode de vie. J’ai voulu le tester en voyage, et j’ai fini par établir une trousse de toilette uniquement composée de produits écolo. Voici donc 4 articles à glisser dans votre trousse de voyage.
La lingette démaquillante lavable
Parce que la peau du visage est fragile, je ne peux tout simplement pas me résoudre à ne pas la nettoyer quotidiennement. Pour ne pas abuser du coton, j’ai opté pour la lingette démaquillante lavable ! Le produit est fabriqué avec du coton bio, et se nettoie en un tour de main. Ces petits carrés n’ont rien à envier aux lingettes à jeter. Il n’est pas nécessaire de frotter comme une damnée pour obtenir de bons résultats. Sur le long terme, elles sont aussi plus économiques, et se gardent plusieurs années. Je vous vois venir avec vos doutes sur leur hygiène et leur propreté ! Une fois lavées et séchées, elles peuvent très bien être rangées dans une petite boîte à l’abri de la poussière. Aucun risque de contamination !
Le dentifrice solide
Je vous avouerai que j’ai d’abord eu du mal à sauter le pas ! Quand j’ai commencé à en entendre parler, je ne m’imaginais pas l’utiliser au quotidien. Le dentifrice solide est pourtant une petite révolution, surtout en voyage ! Il prend moins de place qu’un tube classique, et est aussi efficace que la version en pâte. C’est sans doute un des produits zéro déchet que je trouve le plus pratique, même s’il peut déconcerter à première vue. Il a aussi l’avantage d’être non abrasif, et s’adapte aux gencives les plus sensibles. Le produit se glisse facilement dans la poche, et s’utilise discrètement n’importe où, n’importe quand.
Le shampoing solide
Dans le même esprit que le dentifrice solide, cette récente version du shampoing est un petit pain de savon à glisser dans la trousse de voyage. Je vous l’accorde : il mousse moins qu’un shampoing liquide, et demande un certain temps d’adaptation. À l’utilisation, il est aussi plus économique, car 50 grammes durent généralement plus longtemps qu’un flacon de 200 ml. Les petits plus : le shampoing solide supprime les éléments nocifs, dont le silicone, le sulfate ou le paraben. C’est un produit qui facilitera l’entretien de vos cheveux, quelle que soit leur porosité. Le shampoing solide est aussi moins irritant pour le cuir chevelu, ce qui est un atout lorsque vous devez nettoyer vos cheveux après une baignade.
Le gel d’aloe vera
C’est un peu LE produit miracle que je recommande à tout va. Le gel d’aloe vera remplace la base de votre crème hydratante ou de vos soins. Je le conseille principalement aux personnes qui ont la peau sèche, et qui ont besoin d’un rituel beauté ultra-hydratant. Ce gel peut être associé à toutes sortes d’huiles végétales, ainsi qu’à divers ingrédients dont il booste le pouvoir nourrissant.
Lequel de ces produits utilisez-vous?
Bonjour et Merci d’avance 🙂 (cocnours de mai 2020)
Pour un voyage réussi il ne faut surtout pas oublier un petit morceau de savon de Marseille c’est toujours utile 🙂
Ah oui, bonne idée!
Merci
très chouette idée pour les escapades !
Merci Valérie,
Bonne journée
Maryline
Merci
Faut que je teste le dentifrice solide depuis le temps que j’en vois partout.
Bonjour Amandine,
Il y a tellement de choses pratiques à découvrir et à tester…
Bonne journée,
Maryline