Depuis quelques années déjà, la tendance de consommation alimentaire penche vers l’agriculture bio et les produits bio. J’ai moi-même doucement modifié ma consommation courante mais surtout mon alimentation. Je vous explique pourquoi j’ai choisi une alimentation bio.
Quelles sont les raisons de mon changement de consommation
Pour une raison familiale tout d’abord
Il y a 2 facteurs qui m’ont poussé au fil des années à modifier mon comportement d’achat alimentaire notamment. En effet, il y a une vingtaine d’années de cela, ma maman a eu un cancer du sein. Elle s’est bien remise mais a commencé a changé de comportement. Elle s’est mise a étudier tous les ingrédients des produits alimentaires qu’elle mangeait pourtant jusque là et même des soins cosmétiques ou encore des produits ménagers. Cela s’est fait au fur et à mesure. Puis, en 2009, mon fils est né. Et moi, en maman débordée, je lui donnait des petits pots tandis que sa nounou et ma maman qui le gardaient, lui préparaient des soupes et purées fait maison avec les légumes du jardin le plus souvent ou des produits bio. Ma maman voulait le protéger d’éventuelles maladies.
Par ma prise de conscience ensuite
Mon fils a donc été élevé à l’alimentation bio, et de mon côté, j’ai mûri. En entendant de plus en plus parler du bio, de l’écologie, du développement durable, de la protection de notre planète, des scandales alimentaires, j’ai commencé à changer mon mode d’alimentation par étapes. J’ai envie de prendre plus soin de mon corps et donc de ma santé. Des produits biologiques c’est moins de pesticides et d’ingrédients nocifs et donc moins de produits potentiellement dangereux pour la santé comme notamment, les perturbateurs endocriniens. . Et puis, aussi, l’envie d’une vie plus saine s’est fait ressentir. J’ai eu envie de consommer moins mais consommer mieux.
Ma consommation bio à ce jour
Ma consommation alimentaire bio
Auparavant, je consommais peu de plats préparés donc cela n’a pas été un gros changement à ce niveau là. Toutefois, j’ai arrêté d’acheter ma viande en supermarché classique et on en consomme d’ailleurs beaucoup moins. J’achète la viande soit chez mon boucher soit dans mon magasin bio. Dans celui-ci, la viande vient d’un boucher local . Mes fruits et légumes sont soit bio soit de production locale. Les fruits secs et céréales sont bio, de même que le lait et les oeufs. Je fais aussi plus souvent mes propres pains et gateaux, brioches.
Ma consommation beauté ou ménagère
Ma prise de conscience ne s’est pas faite que sur le plan alimentaire mais aussi sur le plan de la beaute et de l’hygiène. Pour mon fils, tous les produits d’hygiène quotidienne, tels que le gel douche, le shampoing, la crème hydratante y compris le dentifrice et le déodorant sont des marques de beauté bio. Je les trouve en supermarché bio. Il y a de jolies marques bio pour enfants. Pour ma part, bien que je teste et découvre de nombreux cosmétiques bio et certifiés Ecocert ou Cosmebio, j’utilise encore au 3/4 des soins non bio ou pas vraiment naturels. Toutefois, mes gestes au quotidien tendent vers une consommation plus responsable.
Où en êtes-vous de votre consommation? Faites-vous attention à votre alimentation?
Je n’achète que des fruits et légumes biologiques… malheureusement, la grande distribution produit ces produits de façon assez peu écologique, finalement.
Bonjour Elsa,
Ce n’est pas toujours évident de trouver des légumes et fruits bio et éthiques, c’est vrai…
Bonne journée
Maryline
Bonjour, j’approuve totalement, je suis passée au bio il y a quelques années et j’en ressens un grand bienfait sur ma santé!
Bonjour,
oui on consomme moins de cochonneries au final
Bonne journée
Maryline
Pas eu le même cheminement, mais au final j’ai un peu près le même résultat : plus de viandes/poissons et le reste bio au maximum de mes moyen. Et beaucoup plus de “fait maison”.
Ici on mange encore de la viande mais peu, et le maximum fait maison y compris le pain et les brioches!
Au moins on sait ce qu’on mange!
Bonne journée
Maryline
Il faudrait tous faire ces petits pas pour mieux consommer, prendre soin de notre sante et de la planete !
Bonjour,
un petit pas tous les jours pour chacun et ça serait déjà bien en effet.
Bonne journée
Maryline
Bonjour,
J’essaie aussi malgré les prix.
Et je lave tout de même tout.
Bonjour,
C’est vrai que niveau prix c’est chaud!
Oui ici aussi lavage de tout!
Bonne journée
Maryline
Je m’y mets de plus en plus aussi… J’y trouve, en plus, souvent plus de saveurs que dans l’alimentation non-bio! 🙂
Bonjour Claire,
C’est sûr que c’est incomparable niveau goût!
Belle journée
Maryline
nous sommes les acteurs de notre consommation, le pouvoir de manger mieux c’est nous qui le détenons et on peut faire bouger les choses en boycottant la mal bouffe