Les premiers rayons du soleil commencent à pointer le bout de leur nez, pour notre plus grand bonheur ! Pour une peau joliment hâlée, sans lésions cutanées d’aucune sorte, il est important de préparer son corps en amont. Pour cela, quelques gestes simples, réalisés de façon régulière, suffisent : exfolier sa peau en douceur, nourrir et hydrater à l’aide d’une crème hydratante bio de préférence, et consommer des aliments riches en antioxydants sont les trois règles incontournables pour arborer une peau dorée et à croquer !

 

Règle n°1 : exfolier

Parce qu’elle stimule le renouvellement cellulaire, ôte les impuretés accumulées sur la peau et permet d’unifier le teint, l’exfoliation du corps et du visage est recommandée avant l’exposition au soleil. Elle va permettre d’obtenir un bronzage uniforme et durable. Mais attention : le soin gommant doit être réalisé en douceur, de façon ponctuelle, et toujours suivi d’une crème hydratante bio. Le but n’est pas de fragiliser l’épiderme mais de le préparer.

scrub-exfolier-preparer-sa-peau-au-soleil

Avant toute période d’exposition au soleil :

Exfoliez le visage à l’aide d’un scrub à grains fins. Optez pour un gommage mécanique (qui va exfolier la peau par frottement des doigts, combiné aux micro-grains du produit cosmétique), ou un gommage enzymatique aux acides de fruits (qui, quant à lui, va dissoudre les impuretés grâce aux enzymes issus des fruits qu’il contient). Rincez toujours abondamment à l’eau claire, essuyez délicatement votre visage à l’aide d’une serviette douce et appliquez une crème hydratante bio afin de restaurer le film hydrolipidique de l’épiderme. Quel que soit votre type de peau, ne réalisez qu’un à deux gommages du visage par semaine.

Le corps peut, quant à lui, être exfolié à l’aide de gommages aux grains plus gros, comme le sucre, le sel, le sable, les écorces ou les noyaux de fruits broyés. Au-delà d’éliminer les cellules mortes et d’adoucir les zones rugueuses, ce type de soin va également permettre de tonifier et raffermir la peau. Ici aussi, contentez-vous d’une à deux exfoliations par semaine, appliquez sur peau humide (en évitant les zones sensibles comme le maillot, le décolleté, les grains de beauté…), rincez et terminez par un dernier jet d’eau fraîche (si, si !). L’épiderme est prêt à recevoir tous les bienfaits de votre crème hydratante bio, indispensable après chaque douche pour une peau souple et nourrie en profondeur.

Après toute période d’exposition au soleil :

Dès la fin des vacances, afin de faire durer ce si joli bronzage, vous pouvez reprendre les exfoliations à raison d’une fois par semaine afin de continuer à éliminer les peaux mortes en surface, responsables du teint terne. Bien qu’affichant une mine radieuse, votre peau a cependant été fragilisée par une exposition prolongée aux rayons UV. Chouchoutez-la en l’exfoliant tout en douceur et en appliquant une crème hydratante bio particulièrement riche en eau ou hautement nourrissante pour les peaux sèches.

creme-hydratante-bio-preparer-sa-peau-au soleil

Règle n°2 : hydrater

Une peau belle et souple est une peau hydratée en profondeur. Dès lors que les températures grimpent, cette eau si précieuse au corps humain s’évapore sous l’effet de la transpiration. Déshydratée, la peau tiraille, devient terne, se fragilise et est donc bien plus sujette aux coups de soleil et autres lésions cutanées susceptibles d’être causées par les rayons UV. Se protéger pendant l’exposition avec des soins solaires spécifiques est indispensable certes, mais une peau hydratée en amont et en profondeur sera bien plus résistante, et vous permettra d’afficher un bronzage uniforme et durable.

Pour cela, pensez à hydrater votre peau matin et soir, chaque jour de l’année, avec des soins adaptés à votre nature de peau mais toujours riches en eau. Si vous avez la peau sèche, optez pour une crème hydratante bio enrichie en actifs nourrissants comme le karité, le beurre de cacao, l’huile de coco ou de rosier muscat… Si votre peau est plutôt grasse ou sujette à imperfections, préférez une crème hydratante bio plus légère permettant d’hydrater tout en régulant l’excès de sébum, ou une gelée d’aloé vera, fraîche, apaisante, cicatrisante et désaltérante !

Enfin, n’oubliez pas de consommer 1,5 litre d’eau par jour (aliments riches en eau, jus de fruits, soupes chaudes ou froides, thé, café… et eau !) car l’hydratation se fait aussi… de l’intérieur !

salade-fruits-preparer-sa-peau-au-soleil-beta-carotene

Règle n°3 : adapter son alimentation

Saviez-vous qu’au-delà de l’application d’un gommage et d’une crème hydratante bio, votre alimentation pouvait aussi influer sur votre bronzage ? En effet, avant de s’exposer au soleil, il est vivement recommandé de consommer des aliments riches en bêta-carotène. Bien que la génétique induise un vieillissement inévitable de nos cellules et donc de notre peau, il est possible de lutter contre les facteurs externes, en grande partie responsables des signes de l’âge… comme le soleil ! En plus de participer au bon fonctionnement de l’organisme, le bêta-carotène est une molécule au puissant pouvoir antioxydant. Il permet ainsi de freiner le vieillissement cellulaire et contribue à préparer la peau au soleil, puisqu’il va également booster la production de mélamine, responsable de la pigmentation de la peau !

Aliments riches en bêta-carotène : patate douce, carotte, épinard, potiron, pissenlit, abricot, mangue, tomate, poivron, melon, mâche… De belles assiettes pleines de couleurs, de saveurs… et d’antioxydants !

Que faites-vous pour préparer votre peau au soleil?

preparer-sa-peau-pour-l-ete