Les mains sont fortement sollicitées toute la journée et on ne fait rien sans, à part peut-être dormir. Il est donc indispendable d’en prendre soin. Au-delà de leur utilité sans conteste, les mains sont une des parties de notre corps qui nous représente. Ci-dessous, un rappel sur comment avoir de belles mains jusqu’au bout des ongles, entre soins et vernis à ongles. Une manucure de A à Z…

mains-vernis-manucure-vernis-semi-permanent

Les soins à faire pour de jolies mains

Le gommage

Avant de commencer une application de vernis, il est indispensable de soigner ses mains et de les chouchouter. Il est indispensable, comme pour le reste du corps, de commencer avec un gommage des mains pour éliminer les cellules mortes et lisser la peau. Ensuite, avant même d’appliquer une crème, le mieux reste encore de leur appliquer un masque.

Le masque

On trouve actuellement dans le commerce, des masques en forme de gants que l’on garde une dizaine de minutes. Ces masques spécifiques pour le soin des mains, va réparer, adoucir et protéger les mains.

La crème

Ensuite on appliquera une crème mains. Toutefois, après 40 ans, on pensera à appliquer une crème mains spécifique contre les tâches brunes et on pourra même appliquer un sérum anti-tâches avant la crème mains. Un sérum visage fait très bien l’affaire.

 

Entretien des ongles

Le soin ongles

Les ongles sont aussi très malmenés. Il est important de les entretenir régulièrement. Pour cela, on prépare un bol avec de l’huile d’olive, de ricin, d’amande douce, de coco…que l’on fait tiédire et on masse les ongles et les cuticules. Cela va permettre de protéger l’ongle et de le renforcer, ainsi que de ramollir les cuticules qu’on repoussera ensuite avec un bâtonnet de buis.  Un bain d’eau chaude et de bicarbonate de soude ou encore d’eau et de citron, permettra aux ongles de blanchir naturellement.

Le limage

Pour limer les ongles, on choisira une lime cartonnée et on limera dans un seul sens. On pourra ensuite utiliser un polissoir à 4 faces, qui permet de lisser la surface de l’ongle en 4 temps. Il est conseillé de le faire 1 fois par mois et surtout sans forcer afin de ne pas affiner l’ongle.

Les compléments

Il existe des sérums spécifique pour les ongles afin de les durcir et d’éviter qu’ils se dédoublent…De même que des compléments alimentaires pour le renforcement et la pousse des ongles. L’alimentation ainsi que la fatigue peuvent jouer un rôle sur la santé de vos ongles.

creme-mains-manucure-

La pose de vernis

Le vernis à ongles

Après avoir soigné, protégé et renforcé les mains et les ongles, on peut passer au vernis à ongles. C’est la finition pour une belle manucure. Qui dit vernis, ne dit pas forcément couleur. Si vous préférez des ongles naturels, pensez à mettre un top coat afin de les protéger. Si vous aimez la couleur, pensez à mettre une base, puis votre vernis de couleur et enfin, un top coat qui posera une couche de vernis protecteur et de la brillance.

Le vernis semi-permanent

Pour conserver son nail art plus longtemps, vous pouvez opter pour la pose de vernis semi-permanent. Il s’agit d’un gel acrylique mêlé à des pigments, appliqué en plusieurs couches et séché à l’aide d’une lampe à UV. C’est la chaleur qui permet de consolider les couches de vernis. Cette technique permet de conserver le vernis sur une plus longue durée, jusqu’à 2 semaines et ainsi que la brillance.

manucure-vernis-naturel-semi-permanents-ongles-courts

Et vous, comment prenez-vous soin de vos mains, de vos ongles? Etes-vous adepte de nail art?

manucure-ongles-vernis-semi-permanent-belles-mains-