Résumé : Se méfier de l’eau qui dort…
À Lake Crosby, Caroline du Nord, tout le monde se connaît. Un lac, quatre pâtés de maisons, et quelques disparitions inexpliquées. Dans le voisinage, les rumeurs vont bon train sur le récent mariage de Charlotte, jeune femme sans le sou, et Paul, riche veuf qui tient sa fortune de sa défunte épouse. Mais les heureux mariés vivent leur idylle sans se soucier des mauvaises langues. Leur petite vie tranquille bascule le jour où le cadavre d’une femme est retrouvé dans le lac, à l’endroit précis où s’était noyée la défunte épouse de Paul. Cette femme, Charlie le sait, n’est pas une inconnue, alors pourquoi son mari prétend-il le contraire ? Quels sombres secrets cache cet homme qu’elle croyait connaître ?
Mon avis : Charlotte vit avec son mari Paul plus âgé qu’elle et surtout très riche! Ils sont mariés depuis peu et Charlotte est regardée de travers car elle vient de l’autre côté de la ville : jusqu’avant sa rencontre ave Paul, elle vivait dans les caravanes, parmi les pauvres. Nombreux sont ceux qui l’ont connue sous le nom de Charlie! Charlotte et Paul vivent dans une somptueuse maison au bord d’un lac, loin de tout. Un petit paradis jusqu’au jour où le cadavre d’une femme est retrouvée dans le lac près du bâteau du couple.
Cela pourrait être un cas isolé si seulement, la femme de Paul n’avait pas été retrouvée elle aussi morte noyée dans ce même lac! Deux meurtres dans le même lac, devant la propriété de Paul et voilà que les esprits s’échauffent, de même que les théories. Charlotte est prise de nombreuses doutes surtout quand Paul prétend ne pas connaître la femme et surtout quand il la laisse seule gérer les questions des enquêteurs…
C’est Charlotte/Charlie la narratrice, du coup on ressent avec elle les tensions et les interrogations. Déjà que son couple suscite bien des commérages, elle, la pauvre de la caravane qui a elevé son petit frère, ils se multiplient avec ce 2ème corps. Surtout que Paul, son mari est coupable de la mort de sa première femme pour certains! J’ai très bien imaginé leur lieu d’habitation : une grande maison d’architecte dominant le lac au milieu de la fôret et par laquelle on accède seulement en bâteau par le lac. Ce qui fait de l’endroit, un lieu isolé propice à la tension, à la peur voire à la paranoïa.
On découvre une poignée de personnages à peine : le meilleur ami de Paul, Micah sauveteur et fils du chef de Police, Chet le frère de Charlie, Sam, l’ancien amoureux policier et la belle-mère de Charlotte…Entre les meurtres du présent et les histoires de jeunesse, l’auteure nous entraîne au coeur de la fôret et des secrets…
J’ai trouvé le style d’écriture intéressant et fluide. Le lieu semble oppressant et joue un grand rôle dans le roman. J’ai lu le roman d’une traite et quand je croyais avoir une idée du dénouement, d’autres informations entraient en scène. J’avoue que ce thriller est assez efficace même si ce n’est quand même pas un coup de coeur, il a retenu mon attention et a su me surprendre. Une sorte de huit clos dépaysant!
J’ai apprécié découvrir le personnage de Chet (le frère) et j’aurai aimé en savoir un peu plus sur lui. Le passé et l’enfance de Charlie/Charlotte est omniprésent et propose un contraste saisissant avec le reste de la communauté. Il y a quand même un gouffre entre les gens d’un côté et de l’autre de la petite ville, prompte aux commérages. Et l’accent est mis aussi sur l’aspect financier et la pauvreté qui a suivi Charlotte même dans sa nouvelle vie de riche au niveau psychologique.
Je remercie Les Ladies de l’edition et les Editions Hauteville pour cette lecture.