Résumé : Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l’ennemi. À Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour l’adjudant qui vit désormais sous leur toit.
Printemps 1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot de malheurs, et de nombreux déplacés. Parmi eux, une fillette, retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle ? d’où vient-elle ? et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié ? Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l’entoure.
Mon avis : L’hiver de Solveig nous fait découvrir plusieurs personnages et bien qu’écrit sur 3 dates, la trame de l’histoire nous emmène sous l’Occupation allemande dans une famille bourgeoise, et après-guerre avec une enquête sur ce qui a bien pu arriver à cette enfant retrouvée amnésique.
1940 : La famille du Docteur Lenoir se voit contraint de loger le soldat allemand Günter Kohler sous son toit. Bien qu’il se comporte de façon exemplaire dans la maison, les Lenoir supportent difficilement sa présence.
C’est une période difficile pour tous même si les Lenoir ne manquent de rien grâce au potager dont s’occupe leur jardinier Germain. Toutefois, ils ne sont pas à l’aise dans la vie quotidienne à cause de la présence de L’indé (l’indésirable) à l’étage et doivent cacher leurs sentiments face à la guerre notamment quand ils écoutent la radio et les nouvelles depuis Londres…Et pourtant, Noémie, la maîtresse de maison, va apprendre à le connaître au fil des mois et être attirée par lui.
1946 : Une fillette est retrouvée errante et amnésique aux abords de Bordeaux. Le jeune gendarme Justin est chargé de l’enquête pour apprendre qui elle est et ce qui a pu lui arriver. Il se prend rapidement d’affection pour la fillette qu’il appelle Angèle. Il fait tout pour veiller sur elle et il est bien décidé à lever le mystère qui l’entoure.
Ce roman est un roman choral : chaque chapitre est narré par un personnage et daté. Ce qui permet de ne pas s’emmêler. De plus, chaque chapitre est écrit comme parle le personnage. On découvre le Dr Armand Lenoir, sa femme Noëmie et leurs 2 enfants, le jardinier Germain et la bonne ainsi que le soldat Kohler. On fait connaissance avec la jeune Angèle et le jeune gendarme Justin.
L’accent est mis sur les sentiments des personnages dans cette période troublée de l’Occupation, le climat tendu qui fait que les personnages ne peuvent faire confiance à personne et qu’ils vivent dans la crainte de violence, représailles, de manque…
Le roman parle du gouvernement de Vichy et du Maréchal Pétain, de la Gestapo, de collabos et aussi de la Résistance. Au-delà du combat international, chacun vit en lui son propre combat… Comme Günter qui se demande à quoi sert tout ça et qui fait tout pour que son armée ne découvre pas son secret, Noëmie qui lutte contre son rejet de l’allemand et découvre un homme cultivé et intéressant et des sentiments naissants…
La seconde guerre a laissé de nombreux orphelins, et c’est ce qui est abordé avec Angèle et Justin. Cette partie est menée comme une enquête policière et replonge le lecteur au milieu du conflit, des trahisons…
J’aime beaucoup les romans dont l’histoire se déroule en période de guerre et après-guerre. J’ai aimé que tous les thèmes de cette époque soient abordés. Même si j’ai trouvé l’écriture agréable et apprécié la trame, j’ai trouvé le ton du texte plutôt froid. Je peux comprendre vu le contexte de l’histoire mais il m’a manqué quelque chose pour adorer ce roman.
Mon personnage préféré a été Justin, ce jeune gendarme pas encore blasé par ce qu’il a vécu et qui se donne pour mission de retrouver la famille d’Angèle. J’ai trouvé le comportement d’Angèle agaçant le plus souvent. Noëmie me paraît trop effacée, et la bonne m’a énervée!!!
Globalement, j’ai aimé ce roman qui présente la complexité de cette période.
Je remercie Babelio pour cette lecture.