Résumé : Qui du libertin notoire ou du séduisant œnologue arrivera à séduire la farouche Clémence ?
Lorsque Clémence, brillante avocate à Paris, retrouve ses amis dans leur propriété bordelaise, elle n’imaginait pas croiser la route de deux mâles aussi séduisants que différents l’un de l’autre.
L’un est une relation de Robert, juge réputé, libertin notoire, adepte de jeux érotiques très particuliers dont elle-même est friande. L’autre, le trop sage œnologue qui officie sur le vignoble de Suzie, réveille en elle autant de blessures que d’espoirs si longtemps dissimulés.
Alors, entre plaisirs charnels débridés et l’opportunité d’une forme de stabilité, qui de Lucas ou Mateo saura toucher son cœur ?
Mon avis :
Clémence est une belle jeune femme, intelligente, indépendante qui n’a aucune envie de se caser et virevolte d’homme en homme pour des relations d’un soir. Quand elle rencontre le très charmant et sûr de lui, Lucas, il y a des étincelles entre eux et la tension sexuelle monte d’un cran à chaque fois qu’ils se croisent!
Au même moment, elle fait la connaissance du maître de chai du domaine viticole de son amie Suzie. Le ténébreux Matéo qui ne la laisse pas indifférente. Malgré une attirance réciproque, Matéo lui fait comprendre qu’il ne peut y avoir qu’une relation sérieuse entre eux. Surtout que sa vie n’est pas simple.
Clémence est tiraillée entre une relation qui pourrait naître et une autre qui se développe un peu trop à son goût, entre un homme solide et sincère et un dominateur qui cache peu son jeu…
J’ai pris grand plaisir à retrouver la petite bande d’amis découverte dans le tome 1 Juste un défi entre nous, notamment Suzie, Robert et Nick, les plus présents que les autres dans ce tome 3. J’avoue que j’avais oublié le personnage de Clémence. Elle ne vit que pour le sexe et le libertinage mais au fil des pages on assiste à sa transformation profonde et on découvre un personnage attachant. D’ailleurs, j’ai trouvé que c’est grâce au jeune Enzo, neveu de Matéo, à la vie plus que compliquée, qu’on aperçoit qui elle est vraiment.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Matéo et celui d’Enzo qui est un adolescent touchant dans sa fragilité et sa résilience. J’ai adoré Suzie, qui a beaucoup changé et qu’on sent plus sereine. Quant à Clémence c’est une personnage complexe qui m’a un peu heurté par son langage grossier et son attitude qui masque une femme pourtant aussi forte que fragile.
L’écriture de Marie est toujours aussi agréable, fluide, les personnages sont fouillés, les paysages du Médoc dont bien décrits et cela donne envie d’y aller! Le roman aborde des thèmes lourds comme la maltraitance, la domination (consentie ou non), le pouvoir, mais aussi l’amitié et l’amour dans le sens large (amour en couple, maternel, physique).
Un bon roman, une histoire à rebondissements, du sexe (une scène un difficile notamment), ce livre n’est peut être pas à mettre entre toutes les mains.
Merci Marie pour cette belle lecture!