Aujourd’hui on va parler de la mode pour homme. Toutefois on va se concentrer sur un vêtement intemporel et unisexe de la mode depuis de nombreuses années : j’ai nommé le jean.
En effet, le jean bleu est vraiment un incontournable de la mode que cela soit dans le dressing des hommes, des femmes ou bien encore des enfants. Le jean est bien souvent la pièce maîtresse, la pièce phare dans le placard des hommes car il s’adapte à toutes les circonstances à condition de bien le choisir.
Pour le choix, cela va se décider sur plusieurs critères, en fonction du look voulu et cela va se faire à la fois sur la bonne couleur, le bon “bleu” et la bonne coupe!
Choisir la bonne couleur de son jean bleu
Bien choisir son jean de couleur bleue pour homme peut sembler simple sauf qu’il existe de nombreuses nuances de bleu qui n’auront pas le même rendu pour le look souhaité en fonction de son envie, du lieu où on va : par exemple une sortie au restaurant ou une journée de travail.
Pour un look plutôt sobre à tendance chic, on choisira plutôt un bleu brut ou foncé et éventuellement un jean bleu enduit, à harmoniser avec une chemise, un tee-shirt et une veste, comme par exemple, un blazer, ou une veste plus décontracté. On rajoutera une paire de chaussures en cuir ou éventuellement des baskets en cuir.
Pour un look sportswear, on ira plus aisément vers un bleu clair ou délavé à associer avec un tee-shirt ample et un sweat avec une paire de baskets en toile.
Pour un look travail, là cela dépend du type de métier et on peut porter plus ou moins toutes les tonalités de bleu.
Bien choisir la coupe de son jean bleu
A la différence du choix du bleu du jean, la coupe du jean bleu ne se fait pas seulement en fonction du style voulu mais surtout en fonction de la morphologie de ces messieurs. Le principal étant de porter un jean qui soit adapté à la silhouette et la mette en valeur.
Pour les hommes, on peut répertorier environ 6 modèles de jean bleu. les plus classiques et les plus connus sont les jean Slim, Skinny et Straight. Les 2 premiers étant moulant ou près du corps, le straight étant plutôt un jean droit.
Ensuite on trouve aussi le modèle de jean Loose, la forme Chino, à pinces à la taille et ressérés aux chevilles, ou encore la forme Cargo avec de grandes poches sur les cuisses.
Et oui, choisir un jean bleu pour homme n’est pas si simple et ces messieurs peuvent s’y perdre au moment de l’achat. Le mieux étant d’essayer plusieurs modèles, de choisir la forme qui vous convient le mieux, dans lequel vous vous sentez bien et surtout dans lequel vos mouvements sont souples et fluides. Car rien de plus pénible, de porter un jean qui serre, qui ne permet pas de se mouvoir comme on veut. Et surtout, tous les modèles ne vont pas à toutes les morphologies.