La fête de la Saint-Valentin reste un moment unique où l’on désire offrir un cadeau qui démontre notre amour à l’être aimé. Le traditionnel cadeau le plus offert est le chocolat. Toutefois, d’autres confiseries sont plus intéressantes et peuvent faire l’objet de cadeau également, à cette occasion. Je vous emporte à la découverte de quelques confiseries, pour changer un peu du traditionnel chocolat.
Les coucougnettes de Pau, un cadeau plein d’humour
Le nom de cette friandise vient du mot coucougne, qui signifie câliner, cajoler, ce qui lui confère toute son originalité. Originaires de la ville de Pau, dans le sud-ouest de la France, les coucougnettes sont des confiseries artisanales associant une pâte d’amande, de la noisette et du chocolat. Elles offrent un délicieux mélange de pâte à l’amande, aromatisé à la framboise, au gingembre et à l’armagnac enroulé à l’amande grillée et croquant. En vous rendant sur des sites comme Joursheureux.fr, vous découvrirez ce joyau dont la renommée est attribuée au roi Henri IV pour ses nombreuses femmes et enfants. Vous y trouverez également d’autres friandises pour la Saint-Valentin.
Cela peut être un cadeau exceptionnel à offrir pour la Saint-Valentin, en raison de sa finesse et son goût. Vous pouvez opter pour les coucougnettes de Pau, si vous voulez changer un peu du chocolat. C’est aussi une alternative, si le destinataire de votre cadeau fait partie des rares personnes à ne pas aimer le chocolat. Les coucougnettes vous offriront un petit moment de plaisir et de partage.
Offrez des calissons au chocolat pour la Saint-Valentin
Encore appelés Calisson d’Aix, ce sont de délicieuses friandises en forme d’amande, spécialité de la ville d’Aix-en-Provence, dans le sud de la France. Ils sont encore aujourd’hui fabriqués suivant des méthodes artisanales. Ils sont des assemblages de pâte de fruits confits et d’amande, souvent parfumés à la fleur d’oranger, mariant noisette et cacao. Ceci leur confère une douce sensation et un délicieux mélange de saveurs. Ils peuvent tout aussi bien accompagner le café, le thé ou les boissons de votre bénéficiaire.
Les Calissons font partie des treize desserts qu’offre la tradition provençale. Ils constituent un vrai régal pour les amoureux du chocolat. Ils peuvent s’avérer un merveilleux présent, si vous désirez opter pour une friandise raffinée.
Saint-Valentin : craquez pour des caramels de Quiberon ?
Ce sont de délicieuses petites friandises qui se relèvent, grâce à leur originalité et leur texture, uniques. Travaillés au beurre salé et trouvant leur origine en Bretagne (France), les caramels de Quiberon offrent un goût caramel sucré salé, nappé à la glace royale. On y ressent un parfait mélange de noix, noisettes et amandes concassées, offrant une sensation exceptionnelle à la dégustation. Pour remplacer le chocolat, vous n’aurez qu’à opter pour ces petits bonbons au goût sucré salé.
Si vous êtes toujours dans l’embarras du choix et ne désirez pas opter pour le traditionnel chocolat, je vous invite à essayer l’une de ces trois confiseries. Si vous cherchez un cadeau pour homme et femme à la Saint-Valentin, elles sont un moyen d’offrir un présent aux saveurs uniques à la personne de votre choix. Cela changera de l’habituel goût qu’offre le chocolat.