Aujourd’hui, je vais vous parler de la vitamine D. J’ai travaillé quelques années en pharmacie et parapharmacie et c’est à ce moment là que j’ai vraiment pris conscience des bienfaits de la vitamine D. Je vais vous dire quels sont les symptômes et les conséquences du manque de la vitamine D et de quelle façon y remédier. Mais dans un premier temps, je vais vous expliquer quel est le rôle de la vitamine D dans notre organisme, où la trouver dans l’alimentation et de quelle façon se suplémenter en vitamine D.
Quel est le rôle de la vitamine D dans l’organisme
La vitamine D fait partie du socle des vitamines nécessaires à l’organisme. En effet, elle joue un rôle essentiel sur le renforcement de notre immunité principalement, mais elle joue aussi un rôle important sur les os et les muscles puisqu’elle aide à reminéraliser les os, elle aide à avoir une bonne contraction musculaire. De plus, la vitamine D permet d’avoir une bonne transmission nerveuse ainsi qu’ une bonne régulation hormonale.
Où trouver la vitamine D dans l’alimentation
Avant de trouver la vitamine D dans notre assiette, on trouve la vitamine D dans la météo puisque c’est l’exposition au soleil entre 15 et 20 minutes par jour qui apporte la vitamine D suffisante. Toutefois, comme il ne fait pas soleil tous les jours de l’année, on peut compléter avec l’alimentation. En effet, certains aliments sont naturellement riches en vitamines :
- Les poissons gras
- le beurre
- les abats
- le jaune d’oeuf
- les produits laitiers
Quels sont les symtômes et les conséquences du manque de vitamine D
Un faible taux de vitamine D dans l’organisme peut se traduire par plusieurs symptômes tels que la fatigue, des crampes musculaires, des spames, et une baisse de l’immunité qui peut avoir comme résultat de plus nous sensibiliser au moindre virus de saison. Une carence en vitamine D peut donc provoquer des problémes osseux comme des fractures par exemple, notamment une fracture de la hanche pour les personnes les plus âgées. Les personnes les plus touchées par une carence de vitamines d sont les bébés et les enfants, les personnes agées et les personnes dont l’alimentation et le soleil ne leur apporte par le taux de vitamine nécessaire.
Comment se supplémenter en vitamine D
Si toutefois, malgré l’alimentation et la dose de soleil, vous êtes toujours carencé, il ne faut pas hésiter à prendre des compléments alimentaires de vitamine D. On peut la trouver sous deux formes les plus connues : la vitamine d en capsule à avaler, ainsi que sous forme liquide en spray.
A vous de choisir sous quelle forme vous voulez la prendre. Vous pouvez décider seul si vous souhaitez faire une cure mais vous pouvez aussi faire le point avec votre médecin généraliste ou encore votre pharmacien qui vous indiquera le produit qui vous correspond (surtout si vous avez des problématiques de santé par ailleurs) et qui saura vous conseiller sur le bon dosage.Pour un meilleur renforcement de votre immunité notamment l’hiver, il est conseillé de faire une cure de vitamine d’accompagnée de zinc et de vitamine C. Là encore, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
Cet autre article peut vous intéresser : les bienfaits des huiles végétales en santé et beauté