Les menstrues ou plus communément appelées règles sont un sujet majeur de la vie des femmes. Eh oui, depuis les premières règles à l’adolescence jusqu’à la ménopause, on passe au moins 40 années avec ces pertes de sang mensuelles, plus ou moins régulières. En tout cas, dès les premières règles se pose la question de comment se protéger. Et la question peut se poser aussi au cours de la vie car nos envies changent, notre peau change,.. Alors, pourquoi et comment choisir les culottes menstruelles?

pourquoi et comment choisir sa culotte menstruelle

Pourquoi choisir les culottes menstruelles

Choisir la culotte menstruelle pour la praticité

En effet, la culotte menstruelle est pratique car c’est un sous-vêtement. Il n’y a donc pas besoin de rajouter une protection supplémentaire, c’est un produit 2 en 1. Cela en fait une protection facile à mettre, facile à utiliser, et facile à entretenir. De plus, on en trouve partout, dans de nombreuses marques et il y a un grand choix sur l’offre des culottes menstruelles.

Choisir la culotte menstruelle par rapport au coût matériel

Comme je le disais plus haut, une femme a ses règes environ une quarantaine d’années dans une vie. Le coût matériel des protections hygiéniques féminines dites classiques s’élève rapidement selon le flux et/ou  la durée du cycle et selon si on se change fréquemment. Même en achetant 5/6 culottes de règles, en faisant une rotation pour les lavages et malgré leur prix à l’achat, et comme on peut faire de très nombreux lavages, les culottes lavables sont vite rentabilisées. C’est pour cela que l’achat de culotte de règles est vite amorti sur un grand nombre d’année.

Choisir la culotte menstruelle pour la santé

Choisir la culotte de règles cela peut-être aussi une question de santé plus que de bien-être ou d’envie. Et en cela, c’est un point important car de nombreuses femmes ne supportent ni les tampons ni les protections classiques. Cela peut être la cause de réaction allergique aux matières et traitements des produits, ou bien encore une grande sensibilité de la peau qui la rend facilement réactive. C’est assez problématique et en cela, la culotte de règles peut être une excellente alternative aux protections hygiéniques jetables, selon sa matière pour éviter les réactions.

choisir-culotte-menstruelle-

Comment choisir sa culotte menstruelle

Choisir en fonction de la matière

Dans un premier temps, le choix peut se faire selon la matière voulue. Par exemple, concernant un problème de grande sensibilité corporelle, on portera ce choix sur un coton doux et bio. Exit les matières synthétiques et traitées avec des produits chimiques irritants.

Choisir sa culotte menstruelle en fonction du flux

En général, vous pouvez retrouver sur le marché des culottes de règles, 3 types de flux :

  1. le flux léger
  2. le flux modéré
  3. le flux abondant

On choisira donc sa culotte en fonction de sa capacité d’absorption. Ceci est un point important dont il faut tenir compte pour l’achat. Afin d’éviter d’éventuelles fuites, pour un flux menstruel abondant , il est important de prendre le bon modèle correspondant, le plus souvent celui-ci correspondra au modèle taille haute. Le sous-vêtements pour un flux menstruel abondant permet en cas de flux intenses avec ou sans caillots de protéger au maximum et correspond à un changements de 6 serviettes hygiéniques ou 6 tampons. Il est également possible d’utiliser par exemple, une culotte flux léger au quotidien pour les pertes ou les fuites urinaires.

Choisir sa culotte en fonction du modèle

Aujourd’hui, il est possible de trouver un grand choix de modèles de culottes menstruelles qui intègrent la capacité de flux. Par exemple, chez la marque Nana, on peut trouver le modèle Bikini, Hipster, Taille haute, ainsi que des modèles spécifiques pour les adolescentes comme pour les jeunes mamans et le post partum. Ces culottes existent aussi en de nombreuses versions et différents coloris. C’est important de se sentir bien protégé et à l’abri des fuites, mais aussi de se sentir à l’aise et porter de la belle lingerie près du corps, bien conçue avec de jolies couleurs. Il existe aussi des modèles spécifique pour la nuit qui sont plus long à l’avant et sur l’arrière pour des nuits tranquilles et sans fuites.

Choisir sa culotte de règles en fonction de la taille

Comme les très jeunes filles peuvent être réglées tôt, il existe des modèles spécifiques depuis la taille 2XS. Les tailles peuvent aller jusqu’à la taille 3XL. Ces culottes sont donc accessibles à un très grand nombre de femmes.

Se sentir à l’aise en toutes circonstances, permet de garder confiance en soi. C’est indispensable toute la vie, d’autant plus quand on est une adolescente voire pré-adolescente et qu’on découvre la vie avec les règles. Une culotte menstruelle bien adaptée, choisie avec soin, pour être à la fois à l’aise et éviter les fuites est indispensable.

Alors, dites-moi si vous avez sauté le pas et si vous êtes utilisatrice de culotte menstruelle. Saviez-vous qu’il existe aussi des maillots de bain menstruels?

Cet autre article peut vous intéresser : qu’est-ce que le syndrome SPM et comment le soulager