Résumé : Léa, trente-cinq ans, coordinatrice scientifique, se bat avec l’aide de son amie Cléo pour que les labos et la recherche médicale accordent une place plus juste à la santé des femmes, notamment en ce qui concerne la recherche sur le plaisir féminin. Comment vont-elles mener leur combat ? Qu’adviendra-t-il de ce travail de résistance ? À la rigueur, la rationalité scientifique et la lourdeur du cadre professionnel s’opposent la sensibilité de Léa, son désir pour Bruno et sa sensualité pleine de subtilités et d’intelligence.
Leurs doutes et leurs réussites s’égrènent au fil des pages dans une aventure qui nous emmène de Bruxelles à Paris, en passant par l’Inde et la Bretagne.Plongez dans ce roman et découvrez le combat de Léa et Cléo, animées par un objectif : que les labos et la recherche médicale accordent une place plus juste à la santé des femmes, notamment en ce qui concerne la recherche sur le plaisir féminin.
Mon Avis : Léa est vue par ses collègues comme quelqu’un de froid, qui parle peu, dévouée à son travail. Mais ils ne savent pas que Léa a un secret…Léa développe un projet en parallèle d’une étude du laboratoire. Avec son amie Cléo, elles font une recherche sur les traitements et leurs effets sur le désir féminin. Parallèlement à son travail qu’elle exécute comme un robot, ses sens s’ébranlent au contact de Bruno, son supérieur.
Dès les première pages, le lecteur est plongé dans le vif du sujet : le désir féminin et le plaisir. Un sujet encore peu abordé en littérature. Au-delà du désir, ce roman nous fait découvrir le milieu de la recherche scientifique et surtout des tests de nouveaux traitements mis sur le marché qui prennent peu en compte les femmes. Nous en constatons les dérives en Inde, où les tests effectués sur des patients ne sont pas réglementaires.
Léa est un personnage plutôt froid, réservé, malheureux. Une grande solitude l’entoure, elle n’a pas de vie sociale. En fait elle se protège. Nous comprenons après la première moitié du livre, pourquoi elle est ainsi. Même en sachant la cause de son repli sur elle-même, je n’ai pas réussi à trouver Léa attachante. Elle est restée pour moi, un personnage complexe. De même pour Bruno, son collègue et supérieur qu’elle attire : il est lui-même particulièrement complexe toutefois, je l’ai trouvé plus intéressant que Léa et j’ai regretté que son personnage ne soit pas plus développé. Quant à Cléo, si elle et Léa sont liées dans leur projet secret, on ne peut pas dire qu’elles soient vraiment amies et ne se parlent que de leur projet commun.
Si j’ai apprécié les sujets traités dans ce roman, cependant je n’ai pas trouvé le lien entre les différents événements. Je n’ai pas été embarqué par l’histoire ni par le style d’écriture. Mon avis est plutôt mitigé. De bons sujets de bases qui, pour moi ne sont pas assez exploités, des personnages complexes qui ne sont pas assez fouillés, un séjour en Inde qui est intéressant mais là encore qui arrive comme un cheveu sur la soupe et qui n’est lui même pas assez développé.
Je salue les Editions les Bas Bleus qui sortent encore des sentiers battus avec ce roman et ce sujet vraiment intéressant du désir féminin et sa place dans le milieu de la recherche de traitement pharmaceutique, toutefois, je suis restée sur ma fin jusqu’aux dernières pages et avec une certaine incompréhension sur la direction souhaitée par l’auteure.
Bonjour,
Merci d’avoir lu mon livre et merci d’en parler ! En tant qu’auteure, c’est toujours un bonheur d’être lue.
Je suis évidemment bien désolée que vous n’ayez pas accroché à cette histoire, ni à mon style, et me réjouis toutefois de ce que vous soulignez de positif. Je prends note également de certaines informations qui pourront m’aider lors de futurs écrits. J’ai cependant envie de vous faire part de quelques précisions, qui peut-être vous éclaireront, sans vouloir vous faire changer d’avis, naturellement.
Je n’ai pas cherché à rendre Léa sympathique, que du contraire, j’ai voulu montrer justement la complexité de ce personnage et les difficultés qu’elle éprouve dans sa vie suite à cette fameuse cause que le lecteur/la lectrice découvre au cours du récit. Ces difficultés peuvent provoquer une incompréhension chez autrui, on peut avoir du mal à la suivre, car elle-même se cherche, se perd…Elle surnage, ne coule pas, et tente de prendre soin d’elle comme elle le peut. La vie de Léa n’est pas linéaire, comme je l’ai indiqué au début du roman; j’ai voulu montrer cela, y compris dans le style. C’était un pari audacieux, risqué j’imagine, et, en ce sens, en vous lisant, je me dis: peut-être ai-je malgré tout réussi ? Je ne sais pas, mais en tout cas l’objectif n’était pas d’en faire un personnage auquel on s’attache, ni auquel il est facile de s’identifier et d’avoir accès.
Quant au séjour en Inde, s’il est soudain, typique d’une décision de Léa, il me semble qu’il s’inscrit bien dans l’histoire et qu’il a tout son sens, surtout au moment où il survient. Il me semble aussi que la vie de Léa finit par prendre une direction…certes fragile, mais quand-même, il y a une issue. Voici ma version d’auteure, j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur ! Bravo pour vos lectures assidues et bonne continuation. Alexandra Coenraets
Bonjour Alexandra,
c’est un grand honneur d’avoir votre commentaire sur ma chronique.
J’apprécie que vous me donniez vos éléments d’éclaircissement et je me sens privilégiée.
En effet, j’ai bien trouvé la complexité de Léa. Et les thèmes abordés me “parlent’ particulièrement.
Je tiens à souligner votre courage pour l’écriture de ce roman et pour être aller au bout car je sais que ce n’est pas évident d’écrire. (j’ai commencé l’écriture de 2 romans qui n’avancent pas).
Si je n’ai pas “accroché” , je suis allée au bout de ma lecture sans m’être ennuyé!
Mon avis est bien sûr tout à fait personnel et sur 1000 lecteurs vous aurez 1000 ressentis différents.
Je vous remercie de votre passage sur mon modeste blog.
Bonne continuation.
Bien cordialement,
Maryline
Moi, je pourrais le lire je pense ce bouquin en fait, il m’interpelle
Coucou Katia,
en effet il interpelle pour ses thèmes. Il pourrait te plaire!
C’est vrai que le sujet du plaisir féminin reste très rarement abordé en livre mais j’ai envie de dire aussi partout ailleurs ! Le plaisir masculin est toujours très omniprésent. Mais je note quand même une belle amélioration des mentalités !
Un sujet pas facile a traité mais très intéressant. Tu es restée sur ta fin apparemment mais une envie de découvrir ce livre ma envahi je vais vite me le procurer pour me faire mon avis. Merci pour cette découverte
Hello, alors ce n’est pas du tout le style de roman que je lirai.. Mais je trouve super de parler de ce style de sujet, encore trop tabou !
Oui le sujet sort des sentiers battus et je trouve le pari réussi!
Ton avis sur le livre est intéressant. Il réveille la curiosité. a l’occasion je jeterai un coup d’oeil en librairie !
Je t’en souhaite une belle découverte!
coucou
c’est en effet un roman qui sort des sentiers battus et je serais tentée de le mettre en haut de PAL 🙂
Je te souhaite une bonne découverte!
Hello. Merci pour cette découverte. Ce n’est pas mon style de lecture mais pourquoi pas, l’histoire parait intéressante. Belle journée
C’est un livre intéressant en effet par de nombreux aspects!
Coucou,
Le thème des labos et de la recherche médicale j’aime assez, ça me parle en tout cas ! Je t’avoue que les autres thèmes ne me branchent pas spécialement, mais ça reste une question de goûts ^^
Des bisous 🙂
Pour ce côté c’est très intéressant.
C’est dommage que tu n’ait pas été embarquée par le livre. Je t’avoue que l’histoire de m’inspire pas trop non plus, ça m’a l’air un peu compliqué tout ça :/
J’étais très intriguée par les thèmes en tout cas!
Coucou.
Même si tu émets quelques bémols, l’histoire me plait et me donne envie d’en savoir plus.
C’est toujours agréable de découvrir de nouveaux auteurs.
Des bises
Oui, après le ressenti de chaque lecteur est différent donc il peut te plaire.
En tous cas les thèmes sont intéressants.
Coucou 🙂 Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais en même temps, je t’avoue que ce n’est pas trop mon genre de lecture. Je préfère les livres fantastiques ^^ (d’ailleurs c’est ça que j’aime avec la lecture, il y en a vraiment pour tous les gouts). En tout cas, c’est top que l’auteure ait laissé un commentaire pour apporter des éclaircissements, c’est sympa cet échange je trouve !
Coucou Anna,
oui ça m’a fait plaisir que l’auteur prenne le temps de lire ma chronique et surtout d’y répondre. C’est rare. Et surtout ça me donne son point de vue de l’écriture, c’est intéressant comme échange.
Coucou
Ce n’est pas le genre de livre que je lis d’habitude (plutôt thriller donc on en est loin ahah), mais c’est un sujet dont on parle (trop) peu donc pourquoi pas…
Et j’ai adoré lire le commentaire de l’auteure ! 🙂
Bisous
Quand un auteur commente ta chroniqu ça fait toujours plaisir.
Coucou !
Bon ce n’est pas mon style de lecture mais je trouve ça toujours chouette de découvrir de nouveaux auteurs !
Bisous