Avez-vous envie de maintenir l’éclat de vos cheveux et de vous montrer encore plus resplendissante en cette belle saison ? L’été nous fait du bien avec ses beaux rayons solaires et la beauté du paysage. Hélas ! Le revers de la médaille est que nos cheveux en prennent un sérieux coup lorsqu’ils ne sont pas bien entretenus. Nous nous retrouvons avec des cheveux secs et cassants ; ce qui est vraiment pénible. Surtout quand il s’agit de ma tête, je ne sais pas pour vous, mais moi je suis prête à me soumettre à toutes les expériences les plus prometteuses. Je vous propose alors des astuces simples et efficaces pour remédier à ces problèmes.
Des produits adaptés à votre chevelure
Il est évident que parler d’entretien de nos cheveux revient à utiliser des produits adaptés et régler ses habitudes capillaires. Nous n’avons cependant pas tous les mêmes types de cheveux. Il y en a de lisses, de bouclés et de crépus. Pour chaque type, il existe des soins spécifiques. Pour les lisses, nous opterons pour des soins légers ; les bouclés demanderont plutôt des soins hydratants et afin de gérer leur volume nous appliquerons des soins doux sur les crépus. Ne vous empressez donc pas d’acheter le premier produit qui vous passe par la main ou qu’une personne vous a conseillé sans vérifier s’il est adapté à la nature de votre chevelure.
Routine capillaire pour un été éclatant
La routine capillaire est un ensemble de soins que nous appliquons à nos cheveux de façon fréquente, c’est-à-dire par jour, par semaine ou par mois. La chaleur de l’été atteint de grandes proportions, ce qui nous pousse souvent à laver les cheveux trop fréquemment. Pour ce faire, il est impératif d’avoir une routine capillaire qui les garde toujours éclatants. Ceci étant, je vous en donne une en quelques étapes :
- Coupez vos pointes si vous en avez, c’est très important
- Appliquez votre shampoing
- Démêlez tout doucement vos cheveux avec un baume démêlant
- Après nettoyage, hydratez les cheveux avec des huiles naturelles ou du beurre de karité
Il est préférable pour ne pas agresser votre cuir chevelu, d’utiliser des produits de gamme solaire, car en été, il est très sensible au soleil.
Chapeaux d’été ou huiles naturelles ?
Vous voulez sortir vous balader et profiter de ce beau temps et vous vous demandez bien comment protéger vos cheveux de ces rayons solaires agressifs. Je vous propose d’opter pour les chapeaux d’été qui sont très tendances d’ailleurs et qui vous donne un joli style estival.
Par contre si comme moi vous préférez qu’on admire en tout temps votre joli crinière, je vous conseille d’utiliser des huiles naturelles comme :
- L’huile de coco
- L’huile d’amande douce
- L’huile d’avocat
- L’huile d’argan
- L’huile de sésame
- Le beurre de karité
Il suffit d’en passer juste un peu sur les longueurs de vos cheveux sans pour autant aller jusqu’aux racines pour éviter de les rendre trop gras.
Faites plaisir à vos cheveux
Apprenez à chouchouter vos cheveux en leur accordant un peu de votre temps une à deux nuits par semaine. Il s’agit là d’y appliquer des masques hydratants ou de se faire des bains d’huile. Le principe est assez simple. Concernant les masques hydratants, vous pouvez en faire chez vous en mélangeant plusieurs ingrédients. Les éléments de base d’un masque sont :
- Le jaune d’œuf
- L’huile d’olive
Au-delà de ces ingrédients, vous avez la possibilité d’ajouter un autre élément selon le résultat que vous recherchez :
- Le miel pour rendre vos cheveux doux
- Le yaourt pour les hydrater
- Le rhum pour les faire briller et leur donner du volume
- L’avocat ou la banane pour les nourrir et les enrichir
- Le citron pour les rendre plus sains (3)
S’agissant du bain d’huile, choisissez l’une des huiles citées plus haut. Mouillez un peu vos cheveux et démêlez-les soigneusement. Ensuite, appliquez l’huile sur votre chevelure une mèche après l’autre. Versez l’huile selon que vous jugez vos cheveux trop secs ou pas. Tout comme vous avez souvent besoin d’un massage du dos ou des pieds, vos cheveux en ont également besoin. Massez-les donc patiemment, cela leur fera un grand bien et vous relaxera aussi. Après, enroulez-les avec du papier film et vous pourrez procéder au lavage doux le lendemain ou quelques heures par la suite. Le plus conseillé est que vous passez la nuit avec.
Fortifier votre cuir chevelu
Souvent, nous négligeons notre alimentation et pensons que cela n’a aucun impact sur nos cheveux. Je vous en dissuade parce que votre carence en oligo-éléments peut constituer un réel problème. Dans cette optique, il existe des compléments alimentaires pour les fortifier. L’une des cures qui favorise leur assainissement est celle de la levure de bière.
Un après-midi détente avec vos cheveux
C’est l’été et bien sûr, vous décidez de vous bronzer à la plage ou d’aller à une piscine party pour vous détendre. Mais que faire de vos cheveux qui risquent d’être en contact avec du chlore, du sable et du sel de mer. Vous pouvez mettre un chapeau de bain pour les protéger totalement. Vous pouvez également appliquer des huiles sur vos cheveux avant d’y aller tout en les préservant. Mais après cette sortie, pensez à les rincer avec de l’eau claire. Cela empêche le chlore et toutes autres substances de dégrader vos cheveux.
Enfin, ce trésor que représente nos cheveux, ajoute une touche majestueuse à notre aspect physique. Il se doit donc d’être entretenu de manière convenable. En été, vous devriez dans ce cas adopter une routine capillaire sûre, protéger vos cheveux avec des huiles naturels, les chouchouter de temps en temps et veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée, renforcée par des compléments alimentaires.
Vous appliquez déjà certains de ces conseils ? Quelle est votre routine capillaire de l’été ?
Article écrit par Amanda.
Hello, pour ma part, sauf shampoing et après shampoing, pas de routine spécifique. Mais parfois je fais un maque à l’huile de coco par contre.
Je n’ai jamais testé l’huile de coco. Tu prends laquelle?
Avec l’été, la mer… nos cheveux sont malmenés. Ma routine capillaire post vacances : Un passage par la case coiffeur, un masque hydratant conseillé par ma coiffeuse, brume pour les cheveux (j’ai découvert depuis peu). Merci pour tes conseils. L’huile d’olive, le beurre de Karité ou d’avocat ne peuvent faire que du bien à nos cheveux.
Je coupe un petit peu aussi après l’été.
Punaise hyper complet ton article !
Je suis adepte des bains d’huile toute l’annee Mais encore plus l’ete !
Coucou
Merci.
tu utilises quelle huile pour tes cheveux?
coucou
j ai fait une cure de compléments alimentaires et là j ai une routine complète de chez Vichy et ils vont bien 🙂
l’été c est vrai je fais plus attention à ce qu ils ne deviennent pas trop secs
Elle est chouette cette routine Vichy?
Mes cheveux souffrent beaucoup en été avec le soleil et la mer/piscine Merci pour ces astuces
Merci beaucoup pour tous ces conseils ! J’an avais besoin avec mon retour de vacances 🙂
Yes, merci pour toutes ces astuces fortes utiles pour cet été!
Les cheveux c’est la vie ;).
J’ai énormément de mal à utiliser l’huile de coco, pourtant j’habite en Asie donc ça ne manque pas ici.
Je trouve mes cheveux très gras, du coup à quel moment l’utilises tu ? En masque la nuit ?
Je n’ai jamais pensé à ajouter un yaourt dans le masque, je vais essayer ça m’intrigue.
Mais plus lait de vache ou peu importe ?
J’en utilises très peu et juste sur les pointes.