Contrairement à certaines idées reçues, le bio n’est pas qu’une tendance. Consommer bio, c’est consommer responsable, mais aussi bénéficier de produits de qualité. Aujourd’hui, je vous propose un zoom sur les cosmétiques bio ainsi que leurs bienfaits.

cosmetiques-bienfaits

Les cosmétiques bio ne sont pas nécessairement chers

Commençons par mettre fin à une idée reçue qui associe les cosmétiques bio à des prix élevés : si vous cherchez bien, vous trouverez certainement des produits bio moins cher que les cosmétiques conventionnels.

Pour vous en rendre compte véritablement, découvrez la box beauté Nuoo qui étonne tant par son prix que la variété de son contenu, pour 3 produits bios plus 1 surprise, ainsi qu’un magazine. Que ce soit en abonnement ou en achat sans engagement, les cosmétiques biologiques contenus dans ce pack ont largement de quoi rivaliser avec les cosmétiques non bio.

Que vous soyez à la recherche d’un shampoing, d’un lait hydratant pour le corps, de soins naturels pour le visage ou encore des produits capillaires de qualité, n’hésitez désormais plus à vous rapprocher des produits bio. À quantité égale, les produits bio sont moins chers, à condition de bien chercher !

zoom-sur-les-cosmetiques-bio-et-leurs-bienfaits

Comment reconnaître un produit cosmétique bio ?

Il n’est pas toujours facile de reconnaître un produit cosmétique bio, du moins un qui l’est vraiment. Pour vous en assurer, il faut vous référer à la composition du produit. Pour être certifié bio, un produit cosmétique doit présenter des ingrédients qui proviennent de l’agriculture durable, à hauteur d’au moins 10 % de sa composition. Généralement, plus de 9 ingrédients sur 10 sont 100 % naturels dans ces cosmétiques bios.

Si vous retrouvez des ingrédients synthétiques comme les silicones, les huiles minérales issues de l’industrie pétrochimique ou encore des polymères, ce n’est absolument pas un produit bio.

Pour aider les consommateurs à reconnaître plus facilement les produits bio, des labels existent. Par exemple, il y a ECOCERT Cosmétique Écologique, COSMEBIO, BDIH, Nature & Progrès, et bien d’autres encore.

Des produits respectueux de votre peau et de votre environnement

Le premier avantage des produits cosmétiques bio, c’est le respect de votre peau. En effet, il s’agit de produits sains, dont les ingrédients ont été choisis minutieusement. Par exemple, il faut comprendre que votre organisme et votre peau ont plus de facilité à assimiler les huiles végétales, les hydrolats et autres principes actifs naturels qui figurent dans ces produits. Quand on sait que pratiquement 95 % de ces produits cosmétiques bio sont naturels, on ne risque pas de craindre une réaction allergique ou des irritations.

En plus de respecter votre organisme, les produits cosmétiques bio respectent également l’environnement : leurs ingrédients ne sont ni génétiquement modifiés, ni produits avec l’utilisation des engrais chimiques ou des pesticides. En outre, il s’agit de produits biodégradables, ce qui est loin d’être le cas avec les produits cosmétiques conventionnels, comportant souvent des ingrédients issus de la pétrochimie.

Et parce que ces produits sont écoresponsables, leur processus de fabrication n’implique pas de tests sur des animaux. Certains cosmétiques bio ne disposent pas de contenants pour un objectif zéro déchet, et lorsque c’est le cas, il s’agit d’emballages recyclables !

Quel est votre cosmétique bio préféré?

zoom-sur-les-cosmetiques-bio-et-leurs-bienfaits