Que ce soit pour camoufler le rendu disgracieux de cheveux blancs apparus trop tôt ou pour intensifier sa couleur naturelle par exemple, la coloration naturelle répond à différents besoins. Cela dit, est-elle aussi efficace que la coloration chimique ? Quels sont donc les avantages d’une coloration naturelle ? À qui s’adresse-t-elle ? Comment ça marche ? Ce sont autant de questions auxquelles j’apporterai des réponses dans cet article.

visuel-coloration-naturelle

La coloration naturelle, qu’est-ce que c’est ?

Comme on peut l’imaginer, est appelé coloration naturelle tout procédé destiné à colorer les cheveux au moyen d’ingrédients naturels ; des pigments végétaux le plus souvent. On parle également de coloration végétale, car la composition du produit utilisé peut être faite d’eau et de poudres ayurvédiques extraites à partir de feuilles, plantes ou graines.

En tête de liste de ces poudres ayurvédiques, on retrouve le henné, réputé pour son pouvoir tinctorial et très utilisé dans le monde arabe depuis l’Antiquité. Son pigment orange est une bonne base pour obtenir une coloration cuivrée à rouge. Si vous souhaitez obtenir des teintes foncées, l’indigo est plus indiqué, pour sa teinte naturelle bleutée. L’autre poudre végétale généralement utilisée pour faire une coloration naturelle de cheveux, c’est le curcuma, qu’on reconnaît à sa couleur jaune.

Méthode pour réaliser sa coloration naturelle de cheveux à la maison

Pour colorer naturellement vos cheveux, vous aurez besoin d’un kit de coloration cheveux naturelle, un pinceau d’application, une paire de gants en plastique et une charlotte.

  • Mélangez tout d’abord la poudre avec de l’eau tiède, puis remuez jusqu’à obtention d’une pâte homogène ;
  • Appliquez le mélange sur cheveux propres et secs, en procédant mèche par mèche. Veillez à commencer par l’arrière de la tête ;
  • Effectuez un massage tout en douceur du cuir chevelu, afin que le produit pénètre correctement ;
  • Retenez ensuite vos cheveux en chignon, nettoyez les débordements, puis recouvrez la tête avec la charlotte ;
  • Laissez poser entre 1h et 3h de temps, en fonction de l’intensité que vous désirez ;
  • Rincez abondamment jusqu’à élimination complète du produit ;
  • Appliquez un soin après-coloration si possible.

coloration-naturelle-pourquoi

Comment fonctionne une coloration naturelle de cheveux ?

Le principe ici est tout à fait simple. Comme je viens de l’expliquer, on mélange dans un bol, des poudres de plantes tinctoriales qu’il suffit de dissoudre dans de l’eau tiède (une eau trop chaude peut altérer la pigmentation des poudres) avant d’appliquer le mélange sur les cheveux. Bien entendu, le choix des poudres, ainsi que le dosage de chacune d’elles dépendent du résultat recherché. L’autre paramètre qui détermine grandement le résultat final, c’est le temps de pose. Il est généralement de 3h si on veut obtenir une couleur intense. D’autre part, si vous avez des cheveux déjà colorés, 1h30 de pose devrait suffire.

Une fois posée, la coloration naturelle se fixe superficiellement sur la fibre capillaire, gainant ainsi le cheveu pour le rendre plus fort et lui donner plus de brillance. À l’opposé, une coloration chimique est plus agressive pour le cheveu, car elle ouvre les écailles de ce dernier afin de le pénétrer. Résultat : la fibre capillaire en ressort affaiblie et le cheveu devient terne et cassant.

La coloration naturelle : pour qui ?

S’adressant particulièrement aux personnes à la recherche d’une formule de coloration naturelle et non agressive pour leurs cheveux, la coloration naturelle est très douce pour la chevelure. Elle est donc compatible pour tous, dès lors que l’on recherche une formule respectueuse de sa chevelure. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes qui ont un cuir chevelu fragile, de même que les femmes enceintes ou allaitantes, les poudres végétales ne contenant ni ammoniaque, ni paraben, ni ingrédients toxiques.

Si vous avez un cuir chevelu réactif, la coloration végétale est également faite pour vous. Ne contenant pas d’allergène, vous ne risquez aucune irritation.

Les bienfaits de la coloration bio pour les cheveux

À l’opposé d’une coloration d’oxydation qui assèche les cheveux, une coloration végétale contribue à les renforcer à chaque application. Au fur et à mesure de l’utilisation d’une coloration naturelle de cheveux, ces derniers sont gainés et brillants, avec pour résultat une chevelure souple, volumineuse et lumineuse. De plus, ce type de coloration vous permet d’obtenir un résultat plus naturel, sans aucune démarcation.

Par ailleurs, les idées reçues selon lesquelles la coloration bio ne garantirait pas une bonne couvrance, particulièrement sur les cheveux blancs, ne sont pas vraiment vérifiées. Car s’il est vrai que les cheveux blancs apparaissent plus clairs que le reste de la tête après une coloration bio, leur nouvelle teinte devient néanmoins plus discrète. Et si vous souhaitez obtenir un résultat plus foncé, pensez à réaliser l’application de la teinture en deux temps. Faites d’abord un mélange uniquement avec du henné pour avoir une première teinte orangée, puis appliquez la couleur désirée. Cela vous permet d’obtenir un résultat plus foncé.

coloration-naturelle

Les limites de la coloration naturelle

Si opter pour une coloration naturelle permet d’apporter aux cheveux toutes les qualités bienfaisantes des plantes ayurvédiques, ce type de coloration présente néanmoins quelques limites. Tout d’abord, il faut savoir qu’une telle pigmentation ne permet d’obtenir que trois résultats principaux, à savoir intensifier sa coloration de base, la foncer ou encore y apporter des reflets chauds.

La palette de teintes est également limitée. N’imaginez donc pas pouvoir obtenir des teintes éclatantes comme un rouge vif ou un blond polaire avec une coloration naturelle de cheveux. De plus, elle ne dure pas plus de deux mois, et ce, quand elle est bien entretenue. Par ailleurs, une coloration végétale requiert un temps de pose relativement plus long qu’une coloration chimique, cette durée pouvant aller jusqu’à 3h. Toutefois, les bienfaits qu’elle procure en comparaison d’une coloration chimique les valent bien…!

En outre, il faut préciser que toutes les colorations naturelles ou végétales ne sont pas bio. Certains fabricants proposent en effet des colorations végétales qui, en plus des poudres ayurvédiques, contiennent également des ingrédients synthétiques. Soyez donc minutieux dans votre choix !

coloration-naturelle-cheveux