Résumé : Les lumières dangereuses d’Hollywood 1938. Julie Crawford n’a qu’une idée en tête : devenir scénariste. Aussi quitte-t-elle sa ville natale de l’Indiana pour gagner Hollywood. Sur place, ses illusions se heurtent a la réalité des studios : réalisateurs irascibles, vedettes capricieuses… Par chance, la jeune femme croise la route d’une star : Carole Lombard, dont la liaison avec Clark Gable défraie la chronique. Devenue l’assistante de Carole, Julie est aux premières loges de ce scandale qui pourrait nuire au film a succès que promet d’être ‘Autant en emporte le vent’, en cours de tournage.
Prise dans un tourbillon qui la dépasse, Julie réussira-t-elle a prendre son envol, ou verra-t-elle ses espoirs balayés par la prestigieuse usine a rêves ?
Mon avis : Julie vient de quitter l’université et sa famille pour s’installer à Hollywood et réaliser son rêve : devenir scénariste. Nous sommes en 1938 dans l’univers du cinéma qui ne laisse alors que peu de place aux femmes surtout à des postes plus “intellectuels” que celui d’actrice.
Au départ, juste secrétaire pour un grand nom du cinéma, Julie va avoir la chance de rencontrer la grande actrice Carole Lombard qui la prend sous son aile en tant qu’assistante. Celui par qui cette chance arrive, est Andy, l’assistant du producteur qui va lui faire découvrir le monde de Hollywood dans un mélange de bonté et de cynisme. Julie découvre alors le monde incroyable du cinéma avec la naissance du film “Autant en emporte le vent”. Entre faux-semblant et vraie vie, Julie va tenter de s’imposer malgré sa jeunesse et sa condition de femme.
Ce qui m’a tout d’abord donner envie de lire ce livre ce roman c’est l’immersion dans les coulisses de mon film préféré de tous les temps “Autant en emporte le vent” que je peux regarder sans jamais me lasser! J’ai donc appris que les débuts de ce chef d’oeuvre ont été plus que difficiles et Cary Grant prédisait même que ce serait un flop!
L’auteure, Kate Alcott décrit tellement bien le plateau de tournage que je m’y suis vue au travers des yeux de Julie.Kate Alcott nous fait découvrir un autre visage de Clark Gable, plus humain, mais c’est surtout le personnage de Carole Lombard qui donne du relief à ce roman : une personnalité féminine indépendante, avant-gardiste avec un caractère bien affirmé pour l’époque. Grâce à elle, Julie commence à se révéler à elle-même, plus femme, plus adulte, plus forte dans cette industrie masculine de patriarcat. Tandis que les bruits d’une guerre annoncée s’amplifient pour traverser les continents.
J’ai aimé cette lecture qui n’a duré qu’une soirée. Les faits réels sont habilement intégrés à l’histoire. Toutefois, j’ai trouvé le personnage de Julie, trop lisse, comme si elle-même était spectatrice et non pas personnage principal. Par contre, j’ai adoré le personnage de Carole Lombard qui prend plus d’importance que celui de Julie. Et surtout, je suis restée sur ma faim pour la chute de l’histoire…
J’ai apprécié l’écriture de l’auteure bien que ce roman me laisse un goût d’inachevé…
Merci Editions Archipel pour cette découverte.
Je ne peux pas dire que Carol Lombard est une actrice que j’admire plus que ça mais l’ambiance de l’époque c’est passionnant !
c’est tout à fait le genre de livre qui me plairait, je me le note dans ma liste ♥