Qui n’a jamais un jour rêvé de tout plaquer et démarrer une nouvelle activité? Plaquer un job dans lequel on n’est pas épanoui et orienter sa vie professionnelle différemment, comme être commercial avec un 13ème ou 14 ème mois pour élever des chèvres dans le Larzac au fond d’une yourte…j’exagère à peine et avouez que vous avez peut-être eu ce genre d’idée folle! Mais prendre une décision pareil de reconversion professionnelle se réfléchit véritablement et dépend de nombreux facteurs externes comme le côté faisabilité, financier, familial, et aussi respecter ses valeurs personnelles. (j’en sais quelque chose vu que j’ai quitté la banque dans laquelle je travaillais juste avant le premier confinement (en CDI depuis 21 ans!) et que je ne travaille pas encore…

Ce pari, un jeune couple, Marine et Alexandre Luna, l’a fait et ils ont tiré un livre de leur expérience. Ainsi est née La vie professionnelles des poupées russes aux éditions Le Cherche Midi. Plutôt qu’un livre, c’est une sorte de guide de la reconversion avec des exemples qui leur sont personnels mais aussi des témoignages de leur entourage. Ils nous expliquent comment ils en sont venus à (presque) tout plaquer pour créer leur salon de thé. Le tout est egréné de nombreux jeux de mots, d’humour, de références musicales  et même d’un cahier d’exercices.

Quand la maison d’édition Le Cherche Midi m’a proposé de recevoir ce livre, j’avoue que j’ai été tenté de refuser car je venais moi-même de sauter le pas du changement professionnel. Et puis j’ai réfléchi et je me suis dit que je pourrai comparer leur expérience avec la mienne et surtout vous la partager.

J’ai apprécié ma lecture de ce livre qui m’a souvent faire rire et qui est plutôt pertinent. Toutefois, je ne cache pas que je trouve que les risques pris par le couple sont moindres (Alexandre Luna est toujours prof), ils sont jeunes (-30 ans), n’ont pas d’enfant et ont fait de grandes études. Cela n’en reste pas moins intéressant et permet de voir qu’on est pas seul !

Merci Madame Kotoba et Le Cherche Midi pour cette découverte qui m’a fait passer un agréable moment.

la-vie-professionnelle-des-poupees-russes-guide-le-cherhce-midi-alexandre-luna