Et voilà, à 46 ans, je viens de m’inscrire au CAP d’esthétique en candidat libre. Je n’ai pas décidé ça en un jour. En effet, c’est suite à un long cheminement que j’en suis arrivé à cette décision.

a-46-ans-je-m-inscris-aucap-esthetique-en-candidat-libre-

Pourquoi à 46 ans je m’inscris au CAP Esthétique en candidat libre

Pendant 21 ans, j’ai été conseillère bancaire. Les 6 dernières années, j’ai vécu 2 burn-out, j’ai passé d’autres formations sur mon temps personnel et surtout, je voyais bien, que la banque et moi, on était sur la fin de notre relation. J’ai donc quitté mon CDI en février 2020 grâce à une rupture conventionnelle acceptée par mon entreprise. Et me voilà donc en reconversion professionnelle. Quand j’ai fait une formation de Make up artist chez SLA Academy, j’ai rencontré une femme de 50 ans, professeur des écoles, qui m’a dit qu’elle avait passé le CAP d’esthétique en candidat libre. Je ne savais pas que c’était possible. De là, est née l’idée.

J’ai toujours aimé les cosmétiques, la beauté et le bien-être, toutefois, pour travailler dans ce secteur, même en tant que commerciale, les entreprises demandent souvent d’avoir à minima le cap esthétique, cosmétique, parfumerie. Il n’était pas question pour moi de passer une année en école d’esthétique car pas de financement pour cela. Donc, il me restait cette solution. Alors, voilà, je me lance!

Comment s’inscrire au CAP esthétique cosmétique parfumerie

La première étape pour s’inscrire c’est d’aller sur le site de l’académie de votre région. Pour moi, qui vis à Carcassonne, je dépends de Académie de Montpellier. Attention! On ne peux s’inscrire que mi-octobre à fin novembre et cette année la date butoir d’inscription est le 27/11/2020 pour envoyer les documents.

Comme j’ai déjà des diplômes (bac, DUT et licence), je suis dispensée des matières générales (ouf!) Donc je n’aurais que 4 matières à passer dont la pratique (si j’ai bien tout compris).

a-46-ans-je-m-inscris-aucap-esthetique-en-candidat-libre-

Comment préparer le CAP esthétique en candidat libre

Alors, j’avoue que je ne sais pas trop par quoi commencer. Alors, j’ai commandé tous les cours d’une école à distance, en passant par Vinted pour un prix de 20€. Les cours datent de 2013, mais je pense que le fond est le même. Ensuite, j’ai acheté, toujours sur Vinted, le précis d’esthétique qui est la “bible” du cap et qui m’a été recommandé par une ancienne collègue qui a été prof d’esthétique dans une autre vie. Et puis, étudier seule à la maison ce n’est pas évident pour moi.

Et pour la pratique du Cap d’esthétique

Pour la pratique, il y a des tutos sur internet mais j’ai aussi appris des techniques de modelage en faisant des formations de massage visage. J’ai, malgré tout, ma propre pratique d’épilation, il faudra juste que j’apprenne les bons process pour le jour de l’examen et il me manque aussi l’apprentissage de l’utilisation des appareil tel que l’appareil à hautes fréquences. Etant actuellement au Pôle Emploi, ma conseillère m’a dit que j’avais droit à la convention de stage de 1 mois, ce qui sera très utile pour voir de plus près les pratiques en instituts.

Si vous n’êtes pas au Pôle Emploi, certains organismes de formations proposent des journées ou semaine de pratique et préparation au CAP. Comme par exemple, l’organisme FORMASUD (à Montpellier et Toulouse)  (c’est avec eux que j’ai fait mes formations massage visage). Ils proposent aussi, le système de formation à 1 jour par semaine toute l’année, le lundi ou le mercredi. Si j’avais su ça il y a 2 ans, je me serais inscrite vu que je ne bossais pas les lundis! Quant au financement, je vous invite à regarder votre CPF Compte Personnel de Formation pour voir si vous avez le montant ou une partie pour vous former.

ATTENTION! Si vous avez été salarié avant décembre 2014, enregistrez vite vos anciens droits au DIF (voir bulletin de salaire de janvier 2015 ou votre ancienne entreprise). Vous avez peut-être de l’argent qui dort et qui vous serait utile pour (maintenant) ou plus tard! Vous avez jusqu’au 31/12/2020, sinon c’est perdu! Et même si aujourd’hui, vous n’avez aucune intention de vous former dans quelque domaine que ce soit, peut-être que dans quelques mois ou années vous aurez changé d’avis, auquel cas, vous serez bien content de ne pas avoir à débourser de l’argent, car les formations sont chères!

a-46-ans-je-m-inscris-aucap-esthetique-en-candidat-libre-

L’examen du Cap esthétique

Pour le jour J qui se déroulera normalement en juin, il faudra encore que j’achète le kit de matériel nécessaire, et que je trouve un modèle sûr qui ne se désistera pas au dernier moment sinon c’est foutu! J’espère trouver une partenaire (qui serait en école) avec qui préparer cette journée d’examen qui se déroulera à Perpignan.

En résumé :

  • s’inscrire sur le site de votre Académie avant le 27/11/20
  • acheter des cours et surtout le Précis d’esthétique
  • suivre des tutos pour la pratique
  • faire des stages
  • étudier seule ou avec une élève en formation
  • trouver un modèle

Je suis preneuse de tous vos conseils si vous avez déjà passé le CAP d’esthétique ou un autre diplôme en candidat libre.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à commenter et le partager, il pourrait intéresser des personnes de votre entourage.

a-46-ans-je-m-inscris-aucap-esthetique-en-candidat-libre-