Les chaussures sont un élément incontournable de la mode et c’est souvent ce qui donne le ton d’une tenue avant les accessoires! Une belle paire d’escarpins même avec un jean et un tee-shirt change complètement le style. Mais ce n’est pas toujours évident de se sentir bien toute une journée en escarpins. C’est pour cela que je vais vous donner mes astuces et que vous saurez comment être à l’aise en escarpins. Cela passe par plusieurs étapes comme :
- le choix des escarpins
- l’assouplissement des chaussures
- le confort
Comment bien choisir ses escarpins
Bien choisir des escarpins c’est la première étape pour se sentir bien et à l’aise mais aussi pour avoir un miminum de confort. En effet, quand on se chausse le matin, en général c’est pour toute la journée et souvent on marche beaucoup. Il faut donc que les escarpins tiennent bien aux pieds, soient de matière agréable et de qualité.
Des escarpins de bonne qualité
Pour avoir un escarpin de bonne qualité, il faut regarder la matière qui le compose. Un cuir est souvent plus agréable à porter aux pieds qu’un escarpin en synthétique. En effet, un bon cuir doit s’adapter aux pieds à l’usage. Attention toutefois car tous les cuirs ne se valent pas. Pour mes escarpins et mes autres chaussures, j’aime aller dans l’enseigne Minelli, qui fait des cuirs assez souples.
Bien choisir la hauteur du talon
Au-delà de votre préférence, il est important de choisir la hauteur du talon idéal pour vous. On entend souvent que la bonne hauteur de talon est de 5 cm c’est parce qu’au-delà, le poids du corps repose à 75% sur l’avant du pied qui n’est pas fait pour ça et peut apporter son lot de problèmes plus ou moins anodins qui peuvent aller à la déformation des orteils, des problème de genoux, de hanches, de colonne vertébrale. Toutefois, cela dépend encore de votre capacité de marché avec des talons plus ou moins hauts, s’il y a une plateforme sur l’escarpin, si vous alternez les hauteurs de talons.
Prendre la bonne pointure
Sans proprement parler de votre pointure, il arrive qu’un 36 taille grand ou petit par rapport à votre pied, si c’est le cas, évitez de craquer sur la paire d’escarpins. En effet, s’ils sont trop petit, même si les chaussures peuvent s’adapter aux pieds (à condition d’être en cuir), la cambrure ne sera pas forcément bonne pour vous (j’en sais quelque chose!). Et si vos escarpins sont un peu trop grands, ne croyez pas que mettre des semlles intérieurs, puis des semelles derrière le talon fera l’affaire : vous serez mal à l’aise pour marcher. Au pire, si elles existent, prenez la version salomés avec une brides à la cheville.
Comment assouplir ses escarpins
Une fois que vous avez trouver la paire d’escarpins de vos rêves, si elles sont un peu rigides, vous pouvez toujours essayer ces quelques méthodes :
- Marcher chez vous au moins une demi-heure par jour
- Mettez du papier journal à l’intérieur (humide c’est encore mieux mais attention à ce que cela ne déteigne pas)
- Chauffez le cuir avec le sèche-cheveux : portez vos escarpins et chauffez la matière (pas trop près et pas trop longtemps). Cela va assouplir le cuir.
- Mettez des produits spéciaux de coordonnerie pour le cuir qui vont l’assouplir.
Et pour plus de confort, vous pouvez rajouter des semelles intérieures en gel pour amortir les pas.
Alors, comment vous sentez-vous dans vos escarpins?