Résumé : DEUX SOEURS FACE AUX NON-DITS QUI LES HANTENT DEPUIS VINGT ANS…
Tailleur strict, coiffure sophistiquée et talons vertigineux, Polly ne vit que pour son travail dans une grande compagnie financière de la City de Londres. Un poste pour lequel elle a tout sacrifié, sans s’octroyer une seule journée de congés ni soirée de détente en quinze ans.
Aussi, quand elle est brutalement licenciée, c’est son univers qui s’effondre. Pire, la voilà bientôt obligée de renoncer à son luxueux appartement avec vue sur la Tamise et de trouver refuge chez sa soeur à Elderchurch, ce petit village au fin fond du Hampshire où elles ont grandi.
Cela fait des années que Clare et elle ne se parlent plus : elles n’ont plus rien en commun depuis que Polly est devenue une « fille de la ville ». Entre incompréhensions et secrets enfouis, la cohabitation s’annonce mouvementée. Mais n’est-ce pas l’occasion rêvée de se libérer de vingt ans de non-dits pour prendre un nouveau départ ?
Mon avis :
Polly est une femme pressée, plutôt froide et austère qui ne vit que pour sa carrière. Toutefois, en chemin, elle a oublié le principal : vivre! Son licenciement surprise va tout remettre en cause dans sa vie bien (trop) réglée. Après le choc de sa perte d’emploi, elle fait face à une grosse perte financière qui l’emmène à aller passer quelques temps chez ses parents qui ne la voient que trop peu. Leurs retrouvailles ne se passent pas vraiment comme prévu, Polly cachant sa situation.
Sa présence au sein de sa famille va faire remonter des secrets intimes et douloureux à la surface, à la fois pour Polly mais aussi pour ses parents et sa soeur Clare avec qui l’entente n’est pas au beau fixe. En effet, Clare et Polly sont à l’opposé l’une de l’autre et entre les non dits et les jalousies, les tensions sont très fortes.
Dès les premières pages, j’ai trouvé Polly arrogante et antipathique mais je voulais vraiment savoir comment elle allait vivre cette dégringolade. J’ai plus apprécié Clare qui a une vie simple et paraît plus naturelle. J’ai apprécié la différence entre les 2 soeurs et leurs chamailleries. Leurs conflits sont très bien décrits mais aussi leur rapprochement qui se fait lentement pour atteindre un certain apaisement.
Dans tous les romans de Lucy Diamond on retrouve de la romance mais ce n’est pas le thème principal. Dans ce roman Le doux parfum de la vérité, il y a de l’amour oui mais aussi des problèmes et secrets de famille à régler.
Cette lecture m’a apporté un agréable moment de détente et je vous recommande les romans de cette auteure si vous aimez ce style.
C’est toujours un plaisir de lire un roman de Lucy Diamond. Cette auteure apporte une touche de fraîcheur à l’écriture. Tout en écrivant une histoire plutôt classique, avec des situations qui peuvent arriver dans la vraie vie, Lucy Diamond arrive à embarquer le lecteur dans un voyage qui nous emmène du sourire aux larmes jusqu’à la plénitude. Je trouve son écriture du genre Feel Good.
Je remercie les Editions Lilly Charleston pour ce roman offert gracieusement.
Que lisez-vous en ce moment?
Cet autre roman peut vous intéresser : Ce que murmure le vent
Merci pour ton avis, je note dans ma PAL
Belle journée