Comment j’ai pu faire financer la formation que je voulais pour changer de métier tout en étant salariée.
Aujourd’hui, je peux enfin vous en parler, j’entrevois mon futur professionnel plus positivement. Tout ça grâce à l’obtention d’une formation qui devrait pouvoir me permettre de changer de métier. ( notez l’utilisation du conditionnel !).
Je vais tout d’abord, vous synthétiser mon parcours en quelques lignes.
J’ai 44 ans et je suis conseillère bancaire depuis 20 ans. Cela fait 10 ans que je demande à changer de poste car ce travail ne me correspond plus vraiment et puis il arrive souvent qu’autour de la quarantaine, on ait d’autres envies, ce qui est mon cas. J’ai commencé par faire un Bilan de compétences en 2011 pour voir ce qui pourrait me correspondre comme métier et comment y parvenir. D’ailleurs, je vous conseille fortement d’en faire un si vous hésitez dans la voie à suivre car cela permet de découvrir des métiers, des formations et des possibilités qu’on ne connait pas. Et c’est pris en charge par le Compte Personnel de Formation (CPF).
Comme par la suite, j’ai eu un (petit changement professionnel) j’ai mis en stand bye. Puis en mars 2013, je me suis écroulée et j’ai fait un Burn-Out. (je vous parlerai dans un prochain article) Je ne savais pas ce que c’était quand le médecin m’en a parlé. Un an d’arrêt maladie plus tard, et 2 ans et demi de boulot où je me suis remotivée, je croyais que c’était reparti comme en 40 !!! Que nenni, le burn-out est une alarme qui indique que quelque chose ne fonctionne plus dans notre vie…Une fois qu’on a compris ça, on peut établir des changements.
Ma demande de CIF
Après quelques mois passés à choisir une formation pour un métier qui me plait, en avril 2017, j’ai fait une demande de formation dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF). Je vous conseille de vous y prendre quelques mois avant le début de la formation car il faut remplir un dossier, le faire compléter par l’employeur et le centre de formation et qu’il doit ensuite passer en commission. Pour mon dossier, il fallait qu’il soit déposé début juillet et j’ai eu le résultat de la commission début septembre. REFUS !!! Là je me suis effondrée : mes rêves de changement de vie professionnelles étaient finis ! Encore de nombreux mois au fond du seau et à me rendre à l’évidence : sans cette formation et sans expérience je ne pouvais pas postuler aux offres qui m’intéressaient.
Heureusement, la formation que je voulais est devenue accessible à distance. J’ai regardé mon CPF et il se trouve qu’elle était éligible et que j’avais le nombre d’heures nécessaire. (Attention, toutes les formations ne sont pas proposées, c’est selon votre branche professionnelle). J’ai donc fait une demande de financement. Il n’y a pas besoin d’accord de mon entreprise vu que c’est en ligne et hors temps de travail. Alors bien sûr c’est différent qu’une formation en présentiel et surtout je ne pourrais pas faire de stage. Toutefois, j’aurais un diplôme vu qu’elle équivaut à un bac+3/4 (je n’ai qu’un DUT et comme en France les entreprises ne regardent que les diplômes…).
Cette formation démarre le 28/09 à 20h45 ! A raison de 5 heures de cours obligatoires par semaine et du travail personnel à fournir et avec un nouveau diplôme à la clé, de nouvelles connaissances et compétences. J’entrevois de nouvelles possibilités professionnelles et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin car j’envisage déjà de continuer et de faire d’autres formations…
Il n’est pas facile de faire une formation quand on est salarié mais il y a des possibilités. Je vous prépare d’ailleurs un prochain article sur le CPF et le CIF.
Changer de métier après 40 ans c’est possible. (enfin, je vous dirais ça quand j’aurais pu sauter le pas réellement). Il faut chercher et trouver la formation adéquate. Bien se renseigner sur les différents circuits de formation possible et de financements. Par contre je vous recommande d’épargner en vue de vous former car même si vous obtenez un financement, si vous devez/voulez faire d’autres formations, sachez que les prix sont plutôt élevés.
Changer de métier, vous y pensez ? Vous l’avez fait ?
N’hésitez pas à partager votre histoire en commentaire de cet article et à le partager.
Coucou,
Oui j’ai déjà changé de job et c’est pas forcément évident ! En tout cas il y a des portes à ouvrir alors bravo à toi ! C’est pas simple déjà d’oser et ensuite de reprendre des études, force et courage ! Puis si c’est pour se sentir mieux, alors ça en vaut la peine 🙂
Des bisous !
Coucou,
bon pour l’instant je n’ai pas encore changé de métier mais au moins j’apprends autre chose et ça me motive!
Merci pour tes encouragements
coucou
des fois j’y pense et puis je me dis que j’ai la sécurité de l’emploi et aussi des collègues en or donc je ne bouge pas mais c’est bien que ça existe et de le savoir en tout cas je te souhaite plein de succès <3
Je te comprends. là actuellement, je suis à l’accueil mais c’est très tranquille et je suis aussi avec une super équipe et une chef top! Mais mon métier change très vite, je prends les devants!
Coucou huuuuuuuu faut surtout du courage car pas évident à cette tranche d’âge : ce qui me chagrine c’est ensuite les débouchés et si vraiment un truc derrière
Coucou
disons que cette formation m’apportent de nouvelles compétences et connaissance, je valide un bac+3 ce qui me permettra de continuer en master…Donc même si au final je ne change pas complètement de métier (de suite) c’est tout bénéf!
Coucou
Je suis encore étudiante, mais c’est vrai que c’est une bonne idée de faire un bilan de compétences pour savoir où on en est !
Ca permet de valider notre idée ou de nous donner des idées…
Effectivement c’était un signal d’alarme.
Mon mari a bénéficié d’une formation de ce type suite à un licenciement economique il y a 3 ans. Et ça a été ultra bénéfique.
Des bises
Coucou,
il est vrai que j’ai un job pas mal à la base mais je ne peux plus!
Cela ne peut qu’être bénéfique en effet!
Bisous
Coucou !
Quel parcours ! C’est tellement courageux de changer de voie comme ça. Mais c’est génial car beaucoup n’osent pas et j’espère que tout se passera bien 🙂
Bises
Ce n’est pas simple, mais c’est vital pour moi aujourd’hui.
Merci pour ton soutien!
Bisous
Merci pour ton soutien!
Je trouve que c’est une excellente idée ! Je me motive en ce moment ma maman à faire la même chose 🙂
Si tu as besoin d’infos n’hésite pas!
Je te trouve très courageuse et je suis contente que tu puisses faire cette formation ! Ne cesse jamais de croire en tes rêves, la persévérance paie toujours !
Merci Cassandre pour ton soutien!
Bisous
Je te souhaite bon courage pour ta formation, et surtout d’être épanouie dans ton futur emploi !
Comme toi, je change complètement de métier. Mon congé parental prend fin et ne supportant plus le cadre de l’assistanat de direction et mon employeur, je fais un virage à 180°.
Ma formation est prise en charge par l’état, mais sinon j’aurai sûrement vu pour utiliser mon compte formation. Du coup, je le garde pour mes prochaines formations, qui seront, je pense, beaucoup plus simple à faire, car mon employeur actuel ne voulait jamais me (et nous) laisser partir en formation .. Enfin, à part 3-4 jours quoi …
Belle semaine
Elsa
Coucou Elsa,
bonne reprise pour ta formation!
Personnellement, j’ai déjà changé plusieurs fois de métiers depuis mes 18 ans (et je n’ai que 32 ans!!). De nos jours, on change au moins 3 fois de métiers car on a besoin de changements, de se renouveler et si les conditions ou ambiance de travail nous conviennent plus, on hésite plus à changer. Je dois dire que je n’ai jamais utilisé mes congés formations car je me suis formée en ligne ou à l’université en même temps que je travaillais. Et tous mes employeurs n’y ont pas cotisé ou n’ont jamais fait les démarches correctement..
Coucou,
Comme tu dis, de nos jours, je pense qu’il est fini le temps où on passait 40 ans dans la même boîte, le même poste!
Il n’y a pas d’université chez moi sinon j’aurais fait les cours du soir.
C’est vraiment marrant car ton article arrive vraiment à un moment où moi aussi je me pose des questions sur mon avenir professionnel. Je vais sur mes 41 ans, c’est certainement la période comme tu dis 😉 J’ai des idées mais est-ce vraiment pour moi ? Il faut que je me penche un peu plus sur la question. Merci en tout cas car tu m’as éclairée sur certains points, notamment les délais ! Et bravo à toi d’avoir su rebondir ! Je te souhaite le meilleur pour la suite !
Alors, si tu ne sais pas trop si ça te correspond, passe un bilan de compétences (pris en charge) pour faire le point et être sûre. Mais si c’est quelque chose qui te fait vibrer au fond de toi c’est que tu es dans la bonne voie!
C’est vrai qu’au tour de la quarantaine on est déjà à la moitié de notre vie professionnelle et quelquefois ça tilte…
Merci pour tes encouragements
Bisous
Tred intéressant ton article je suis actuellement en plein réflexions sur mon avenir. Merci pour ton article qui tombe à pic.
Coucou,
si tu as des questions, n’hésite pas!
Wow, c’est génial que tu entreprennes ça !
C’est en te lisant que je réalise que j’ai une chance infinie de faire un métier qui me passionne autant, j’espère que cela durera toute la vie.
Je te souhaite beaucoup de réussite et de courage pour cette formation !
Merci Alice pour tes encouragements.
Quelle chance tu as!
Moi aussi je suis en cours de reconversion professionnelle, je change totalement de métier ! Et tu vas faire une formation de quoi du coup ?
Bonjour Sarah,
j’ai démarré une formation de community Manager qui me permettra d’avoir un bac +3 et de poursuivre sur un master…(j’espère!)